Pièce hip-hop pour 5 danseurs composée par la Compagnie Melting Force, création musique de Aurélien Cenet et Aziz Mahta, avec Nacim Bayazid, Sofiane Kinzi, Toufik Maadi, Souhail Marchiche et Mehdi Meghari.

Après un première création, "Révélation" co-produite en 2006 par l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, quelques passages télé remarqués, une tournée en France et en Europe et un final à Milan, la Compagnie Melting Force nous revient avec une nouvelle création : "U-NIL".

Melting Force est la réunion de danseurs hip-hop exceptionnels, parmi les meilleurs Français. Mais attention aux interprétations rapides : U-NIL n’est pas un show de hip-hop ou une démonstration de break dance… U-NIL est une véritable création artistique servie par une mise en scène audacieuse. U-NIL est une chorégraphie collective, un spectacle de danse d’une heure. U-NIL est aussi une fable, qui prend pour décor l’Egypte ancienne, une Egypte fantasmée, une allégorie de l’histoire de la troupe, de leurs rêves, de leur solidarité, de leurs difficultés. U-NIL : Unis sur le NIL

Melting Force, troupe stéphanoise est accueillie par la Comédie de Saint-Étienne pour raconter au public stéphanois, ses débuts à Saint-Étienne, transposés dans… l’Egypte ancienne. La mise en abîme promet d’être intéressante et la soirée est à ne pas louper ! Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé : salle comble en ce vendredi 20 mars à la Comédie !

Salle comble et salle comblée : quelle joie pour la Comédie de recevoir un tel public pour une création de danse originale : des groupes de structures de jeunesse locales, des jeunes amoureux de danse Hip-hop, des moins jeunes attirés par l’innovation et la fraîcheur d’un tel spectacle.

Sur scène : des esclaves, Pharaon, une malédiction… Une quête, des obstacles, un combat… Des individus, un groupe, une victoire… Pourtant la scène est vide, ou quasiment. Mais la musique, véritable décor pharaonique, vient épauler la danse et remplir l’espace et nos sens, à la manière d’un péplum ambitieux. La danse se met au service de la narration et à travers ce nouveau langage nous suivons nos personnages dans leur traversée du Nil.

Traversée du Nil, mais jamais traversée du désert ! Pas un grain de sable ne se glisse dans les rouages du spectacle. La mécanique fonctionne parfaitement, et si on ne peut qu’être totalement impressionné par les performances physiques des danseurs, c’est bien l’histoire de nos égyptiens qui nous emporte et, à travers eux, l’histoire de Melting Force, leur capacité à briser les chaînes, à s’unir pour dépasser les inégalités sociales, les "malédictions" et les préjugés.

Ce soir à la Comédie, le public a été sensible à ce tout, et a témoigné tout son enthousiasme à travers une bruyante ovation, qui aurait pu se prolonger longuement. Mais pour couper court aux applaudissements, la musique a redémarré et les danseurs de la troupe ont invités les volontaires à les rejoindre sur scène pour un battle improvisé d’une quinzaine de minutes.

Une conclusion surprenante, mais authentique, qui, comme un épilogue à la fable qui s’est jouée, est venue souligner une fois de plus tout le chemin parcouru par les danseurs de la troupe, mais aussi leur capacité à "garder les pieds sur terre".

Melting Force s’est ainsi privé d’une imminente mais forcément pompeuse standing ovation, et a offert à la jeunesse - qui est belle quand elle danse - les derniers applaudissements de la soirée, pour partager avec elle ce qu’il convient d’appeler une Melting ovation.