Comédie dramatique de Bertold Brecht, mise en scène de Gil Bourasseau, avec Xavier Béja, Gil Bourasseau, Olivier Foubert, Sylvie Gravagna, Hervé Haggaï, Christian Jehanin, Antoine Séguin et Cécile Tournesol.
"Homme pour homme" de Bertold Brecht dénonce les effets pervers de la société, et à son niveau moindre du groupe, sur la liberté individuelle et le libre arbitre, son thème de prédilection, en l'occurrence dans un contexte militariste.
Sur une toile de fond de comics, un Orient à la Fu Manchu et les Indes au beau temps des colonies avec une bande de pieds nickelés confrontés à des mésaventures cocasses, un brave homme, naïf et crédule, part acheter un poisson et ne reviendra jamais chez lui pour avoir croisé trois soldats sans scrupules qui vont l'embrigader.
Dans une scénographie néo-réaliste de Georges Vafias conçue sur le principe du théâtre de tréteaux, Gil Bourasseau, qui assure une belle mise en scène chorale, et la Compagnie L'Art mobile proposent un vrai spectacle forain sans négliger la fable philosophique, marque de fabrique de l'auteur.
Les comédiens sont au diapason et jouent dans le registre du grotesque sans forcer le trait laissant toujours deviner le pathétisme de la condition humaine telle qu'elle est révélée dans chacun des protagonistes. "Un homme ça ne compte pas. Il faut que quelqu'un l'appelle" écrit Brecht. Ici, personne ne les appelle.