Théâtre-récit conçu et mis en scène par François Wastiaux d'après le roman de François Bégaudeau, mise en scène de François Wastiaux, avec Elsa Bouchain, Sarah Chaumette, Stéphanie Constantin, Sylvain Fontimpe, Michèle Foucher, Jérôme Marin, Barnabé Perrotey et Bachir Sam.
Après le film éponyme de Laurent Cantet palmé à Cannes en 2008, le roman de François Begaudeau "Entre les murs", sur le quotidien d'un professeur de français dans un collège difficile, fait l'objet d'une nouvelle proposition artistique avec la transposition théâtrale orchestrée par François Wastiaux.
Ce dernier a opté pour la forme du théâtre-récit pour faire un montage textuel centré sur l'oralité du langage et construire un kaléidoscope de scènes qui illustrent certains moments forts de la vie scolaire contemporaine dans un contexte particulièrement défavorisé.
Dans un dispositif scénique éclaté qui utilise toutes les possibilités spatiales du lieu pour créer des espaces référentiels autour d'une scène principal trifrontale, François Wastiaux a mené un grand travail de direction d'acteurs pour amener une fluidité dans le jeu et l'enchaînement presque naturel des différents épisodes qui dressent un constat édifiant et affligeant, sinon de l'école, du moins de certains collèges à la dérive même si est esquissé un happy end libertaire.
Michèle Boucher, épatante tant en principale que dans le rôle de l'élève beur à capuche, et Barnabé Perrotey, convaincant dans le rôle de l'enseignant qui perd ses repères en terme de distance par rapport aux élèves, sont entourés de jeunes comédiens qui réussissent à naviguer entre deux rôles antinomiques, tour à tour professeur et élève, sans tomber dans la caricature.
L'ensemble ressortit parfois à la tragi-comédie mais le sujet est sans doute trop grave pour que sa vertu comique, notamment, s'exprime spontanément.