L'Etoile du Nord présente, du 27 janvier au 14 février 2009, la 4ème édition de son Festival A court de forme qui propose au public de découvrir la jeune création théâtrale avec des soirées composées de plusieurs formes courtes d'une durée imposée de 20 minutes.
Ces dernières constituent donc un patchwork théâtral composés d'univers et de registres très différents qui s'enchaînent sans didactisme ni fil rouge.
La forme courte, qui est au théâtre ce que la nouvelle est au roman, comporte de nombreux écueils et, s'agissant de la programmation de la semaine du 3 au 7 février, deux spectacles appellent plus particulièrement l'attention.
"Cannibalisme tenace" mis en scène par Sandrine Lanno qui effectue un beau travail sur l'identité noire avec un montage de textes, notamment ceux de Aimé Césaire, avec Mélanie Menu comédienne à la fois très expressive et très investie avec une large palette vocale.
Autre création à partir de textes, "Un presque rien", pour lequel Elise Lahouassa a choisi ceux d'Ovide sur l'amour.
Elle impulse dans ce spectacle pour quatre acteurs, Vincent Brunol, Coraline Chambet, Sophie Mourousi et Serge Ryschenkow, basé sur la dramaturgie du corps qui mêle l'érotisme des corps juvéniles, éphèbes et naiades, et l'élégiaque mélancolie de l'impossible amour, une petite musique singulière particulièrement réussie.