Comédie musicale de Gerome Ragni et James Rado, adaptation française de Sylvain Meyniac, mise en scène de Ned Grujic, avec Fabian Richard, Liza Pastor, Laurent Ban, Mélusine, Antoine Lelandais, Marc Beaujour, Tiphanie Doucet, Billy Tran, Magali Bonfils, Yoni Amar, Daniel Delyon, Julia Giamette, Yvana Verbecq et Caroline Bal.

"Hair", dont il est inutile de rappeler l'argument, "the american tribal love-rock musical" porté par la thématique "peace and love" et le flower power de la fin des sixties, revient sur une scène française sous le titre "Hair - 1969-2009 - Une nouvelle tribu française".

40 ans se sont donc écoulés depuis le succès mondial de cette comédie musicale aujourd'hui connotée et n'a plus le même impact transgressif. Cela étant, la nouvelle production d'origine italienne, le Lorenzo Vitali Entertainment a bien compris qu'il ne fallait pas réveiller les morts et mise sur une actualisation tempérée avec comme slogan "Cessons de haïr, nous avons besoin d'hair !".

L'adaptation française par Sylvain Meyniac et surtout le registre musical, s'inscrivent donc dans l'air du temps, même si les tubes tel "Let the sunshine" sont incontournables, et c'est à cet aune qu'il faut apprécier ce spectacle.

La mise en scène a été confiée à un professionnel rodé ce type d'exercice, Ned Grujic, également à l'affiche du Théâtre 13 avec "Sa majesté des mouches" dans lequel on trouve les mêmes caractéristique générales même s'il ne s'agit pas du même registre, qui prouve incontestablement sa maîtrise dans la direction de troupe et l'orchestration d'un travail choral techniquement de qualité.

Car ils ne sont pas moins de 14 jeunes comédiens-chanteurs sur scène à officier dans une belle homogénéité même si certains d'entre eux, qu'ils aient ou non déjà beaucoup pratique ce registre, se démarquent tels Laurent Ban, Fabian Richard, Magali Bonfils, la prometteuse Liza Pastor et le talentueux Antoine Lelandais de la Compagnie Comédiens & compagnie qui était un arlequin dans la version commedia d'ell arte de "La flûte enchantée" qui a été de nouveau à l'affiche en 2008 au Théâtre des Mathurins.

Ils chantent juste, l'équipement hf dont ils sont pourvus serait à cet égard sans pitié, ils bougent bien, dans un décor un peu monolithique heureusement compensé par des costumes bigarrés et syncrétiques, et sont investis d'une énergie empathique.