Les Monty Python Flying Circus, version française, relève d'une belle aventure. Grâce à une collaboration avec Terry Gilliam sur un autre projet, le producteur Rémy Renoux a pu obtenir les droits des Monty Python pour la France et a réussi à monter ces spectacles qui, du Palais des Glaces à l'Européen en passant par Avignon, ont su enthousiasmer les spectateurs parisiens.
Et pourtant pari difficile que d'adapter en France les sketches d’anthologie, qui ont plus de vingt ans, issus de la folie comique des anglais John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Graham Chapman, Michael Palin et de l'américain Terry Gilliam diffusés entre 1969 et 1974 à la BBC qui leur avait laissé une liberté éditoriale totale.
Humour déjanté et iconoclaste, non-sense absolu et absurde délirant, le must du so british et culte outre-Manche, a, de plus, su trouver des interprêtes dignes des créateurs. Sous la houlette de Thomas Le Douarec, Charles Ardillon, Grégoire Bonnet, Yvan Garouel, Marie Parouty et Eric Savin (Lucien Jean Baptiste et Philippe Vieux également) réussissent de véritables performances d’acteur. Comédiens, comiques, clowns et mimes, ils affrontent toutes les situations et toutes les difficultés du texte avec aisance et brio.
Pour tous ceux qui les ont vu et revus sur scène et ceux qui les ont raté, ne manquez pas le double DVD qui vient de sortir !
Pour votre plus grand bonheur, vous verrez de purs moments de
loufoquerie comme le ministère des démarches ridicules,
de non-sens comme la self défense contre l’attaque
des fruits frais, de rire comme le marathon des incontinents, de
philosophie avec le débat sur la vie après la mort
avec le témoignage de défunts, de chansons avec la
chanson du bûcheron et…..la liste est longue et de qualité.
Côté bonus, le double DVD vous offre les spectacles
commentés par les acteurs, des contre-interviews et un reportage
sur leurs frasques in England qui vaut le prix du billet Eurostar
!
Alors…avant de passer à quelque chose de complètement différent…