Opéra clownesque de Olivier Martin-Salvan, Anne Reulet-Simon et Nicolas Vial, mise en scène de Nicolas Vial, avec Olivier Martin-Salvan et Aurélien Richard.
En tenue d'ouvriers, bleu de chauffe, T-shirt couleur para et pataugas, un comédien-ténor et un pianiste entraîne le spectateur dans le microcosme de l'opéra lyrique à travers le périple d'un chanteur lyrique à la petite semaine qui vient de décrocher un rôle... de doublure.
Sur une composition originale ad hoc de Aurélien Richard, au piano et véritable partenaire de scène et avec la complicité de Georges Bizet, Olivier Martin-Salvan, visage en caoutchouc, corps dodu à la souplesse d'un Valentin le désossé, timbre de voix modulable et talents époustouflants a concocté, avec Anne Reulet à la dramaturgie et Nicolas Vial à la mise en scène, un véritable petit bijou.
Cet "opéra clownesque", centré sur le jeu d'acteur et toutes les formes d'expressions dramatiques et comiques tant parlées et chantées que non verbales, constitue une pépite rare. Sans décor ni accessoire, passant d'un personnage à l'autre avec une vélocité extraordinaire, Olivier Martin-Salvan brosse une galerie de portraits à la Tardi de tous les protagonistes de cette aventure lyrique, de la femme de ménage au maestro, et interprète tous les rôles du fameux opéra avec la même verve jubilatoire.
Mêlant le comique et le pathétique, l'attachant et le poétique, il renoue avec bonheur avec la grande tradition du clown.