Comédie dramatique de Lise Martin, mise en scène de Elise Mc Leod, avec Deborah Banoun, David Seigneur et le musicien Raphaël Maillet.
La dernière heure de la jeune Kiss D.B, jeune femme anonyme, est arrivée. Désormais c’est sûr, dans une heure elle passera de vie à trépas. Comment ? Elle ne le sait pas encore. C’est aux côtés du croque mort, employé par la maison "Dead Ligne" chargé de l’accompagner à passer cette étape, que la jeune femme à la robe noire et aux cheveux sombres imagine la façon dont elle pourrait mourir.
Comme Juliette sacrifiée pour son Roméo ? Impossible, Kiss D.B est célibataire. Malade d’une tumeur ? En une heure cela parait improbable. Vieille et sénile comme la tante Agathe ? Elle songe à toutes ces issues et les joue en musique, sur les douces mélodies d’un pianiste minuteur qui ne manque pas de lui rappeler le temps qui lui reste.
Allongée dans son cercueil, les yeux grand ouverts, bien décidée à ne pas se laisser mourir, elle cherche la meilleure manière de se détourner du chemin de la faucheuse… Séduire le croque mort en lui faisant découvrir l’orgasme. Elle l’appellera "la petite mort "!
La musique, tantôt jazzy, tantôt outrageusement morbide, doublé du charisme d’un musicien cynique, maintient le rythme de la pièce pendant toute la représentation.
David Seigneur, joue de sa présence et incarne brillamment le rôle du croque mort. Deborah Banoun, quant à elle, manie parfaitement l’humour noir et le cynisme de la situation.
Le sujet est intrigant, le ton sordide et décalé mais pose une question essentielle, comment allons-nous mourir ? On sort sans réponse mais le sourire aux lèvres. Un sourire motivé par cet humour noir et ces textes subtilement écrits relevés d’une mise en scène vivante, toute en musique et en couleur, à défaut de la noirceur du sujet.
Etrange mais réussi !