Comédie dramatique de Carole Fréchette, mise en scène de Blandine Savetier, avec Catherine Baugé, Marie-Laure crochet, Eve Gollac, Laurent Meininger et Amandine Pudlo.
Grace et Henri se sont mariés il y a peu. Il lui a offert une vie de rêve : une maison de vingt-huit pièces. Néanmoins, il y a un pacte entre eux : elle ne doit sous aucun prétexte entrer dans la petite pièce en haut de l’escalier.
Des escaliers dans tous les sens, c’est dans ce décor très stylisé en blanc et noir que ce passe cette pièce de Carole Fréchette, inspirée du célèbre "Barbe bleue".
On aurait pu craindre que cet envahissement du plateau soit fatal au mouvement des comédiens et au rythme mais heureusement Blandine Savetier (dont la mise en scène est un vrai régal) les fait virevolter et tournoyer autour de ces fameux escaliers qu’ils montent et qu’ils descendent, et utilise le fond de scène pour des passages qui accentuent encore l’ambiance oppressante qui monte invariablement dès lors que Grace transgresse l’interdit.
Dans sa nouvelle oeuvre, librement inspiré du conte de Perrault, Carole Fréchette explore avec délectation les fantasmes, les rêves d’enfants, les rapports mère-filles, le manque quand on est censé tout avoir et mélange le tout dans une pièce à l’étrangeté onirique d’un conte moderne avec une écriture mélancolique teintée d’humour. On est captivé par ce que vit Grace et qui nous plonge au plus profond de notre inconscient dans un territoire trouble et rarement aussi bien rapporté au théâtre.
Blandine Savetier fait vivre cette histoire avec un bel esthétisme dans une scénographie élégante d'Emmanuel Clolus et une mise en scène brillante et intense, pour diriger une équipe de comédiens, tous sacrément épatants.
On sort secoué de ce palais doré où Grace, éloignée de tout ce qui fait la vie, s’interroge, et nous avec. Une pièce aux images fortes (telles un bouquet de roses rouge sang renversé sur le sol blanc ou l’apparition qui peuple cette petite pièce) qui reste en mémoire et appelle une foule de questions. Autant dire une pièce réussie.