Réalisé par Jérôme Salle. France. 2008. Action, Aventure. Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic.
Le réalisateur Jérôme Salle nous avait surpris et séduit, avec son premier film Anthony Zimmer. Fort de ce coup d’essai réussi (800 000 entrées au cinéma en 2005), l’homme s’est vu confier la réalisation de l’ambitieux Largo Winch.
Adaptation réputée difficile d’une bande dessinée hautement considérée, ce nouvel arrangement audiovisuel a d’ores et déjà marqué le début d’année 2009 en cumulant quasiment un million et demi d’entrées (avec une sortie à la mi-décembre 2008). Un succès mérité pour cette production audacieuse, même si le résultat final peut manquer de souffle et de passion.
En effet, Largo Winch se révèle être un film de complot et de manipulation bien plus qu’un road movie aventurier. Alourdi par de très longues enfilades de dialogues, le personnage principal ne parvient jamais réellement à s’affranchir des contraintes du scénario, malgré une présence très correcte de Tomer Sisley.
Le film réserve de bonnes surprises (Gilbert Melki, une photographie digne des blockbusters hollywoodiens), et de moins bonnes (Mélanie Thierry, quelques imprécisions et raccourcis scénaristiques).
Un film divertissant, sans être passionnant, mais dont on peut espérer, peut-être, un second volet plus enthousiasmant.
