Comédie écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, avec Séverine Delbosse, Charlotte Matzneff et Thierry Batteux.

La jeune compagnie Le grenier de Babouchka, dont nous avait entretenu Charlotte Matzneff à l’occasion d’une interview en 2006, s’avère une jeune compagnie particulièrement dynamique avec pas moins de quatre spectacles à l’affiche à Paris.

En ce début 2009, elle créée "Nous sommes une femme", un conte de fées moderne qui commence par une rencontre inattendue entre deux jeunes femmes très différentes, tant par le physique que par le tempérament, à la recherche de l’amour via internet dont les univers se télescopent suite à un quiproquo sexuel.

Mais les auteurs, Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff, aiment le mélange des genres dramatiques et ménager le suspense en éprouvant la sagacité du spectateur avec un huis clos à rebondissements et à trois personnages.

Cette comédie singulière par sa structure kaléiodoscopique, mêlant comédie, conte et suspense, oscillant entre réel et fantastique, que la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre accentue, peut être de manière un peu trop appuyée, sort manifestement des sentiers battus

Charlotte Matzneff, physique délicat de jeune première, joue parfaitement l’actrice midinette et faussement nunuche et Séverine Delbosse prête son regard lourd et son timbre grave à l’intellectuelle au passé douloureux à qui elle donne une bien inquiétante étrangeté. Thierry Batteux, merveilleux comédien à la belle présence, interprète le troisième inconnu, dont il faut passer sous silence le portrait sous peine de déflorer l'intrigue.