Steven Nereo, archétype du playboy californien, a – aussi bizarre que cela puisse paraître - d'autres violons d'ingres que le surf, le skate et la chasse aux bimbos: il a un label, Slabco. Le point commun entre les artistes du label : le skate (!), le sampling, le casio (l'infame petit orgue-synthé de poche des années 80). Steven appelle d'ailleurs son style "Casiodelic Sampleration"…
Slabco ne sortait que des cassettes bricolées à la maison jusqu'à ce que les Beastie Boys lui donnent un coup de main avec feu leur label, Grand Royal. La compilation Land of the Loops s'est vendu à 40 000 exemplaires.
Future Home of Burbank Elks est un collage de tous les styles du moment, sans cohérence ni génie. C'est pas si mal, mais ca pourrait être une compilation de dix groupes différents. Tout est bien fait, rien ne ressort.
Dans les moments les plus sopos, c'est du Air, dans les plus rock, c'est du Beck… Le piano électrique des Doors cotoie un rythme hip-hop, la guitare acoustique du soft-rock le plus mielleux accompagne du scratch… il sait tout faire, Steven, un petit peu de tout et nous… on s'ennuie.
C'est intéressant de voir les groupes de musique main-stream s'accaparer la low-fi. Jusqu'à présent, elle était réservée aux loosers décalés que les labels ne voulaient pas signer. Si n'importe qui se met à enregistrer ses prétentions musicales, on a de mauvais jours d'écoute devant nous. Le mini-studio à la maison, c'est bien, ce n'est pas tout: il faut aussi un peu de … personnalité. Le diaphane Steven peut-il même comprendre ça?
N'est pas Daniel Johnston qui veut.