Qui ne se gausse, en cette période de Noël, de la boite de chocolats décorée de la reproduction d'un tableau ? Qui n'a jamais acheté une boite de gâteau métallique uniquement pour son emballage en édition limitée représentant une oeuvre de Gilbert et George, pratiquant ainsi, à la Monsieur Jourdain, la boxoferrophilie sans le savoir ?
L'emballage est d'ailleurs source de collections aussi diverses qu'inattendues, des flacons de parfum aux étiquettes de melon, et le grand public peut retrouver Picasso sur une bouteille de Suze et Keith Haring sur une boite de lessive.
L'art et le marketing, le marché de l'art et le consumérisme,
ont partie liée. En corrélation avec "Pack
the World", le Salon international de l'emballage 2008
réservé aux professionnels, l’Institut
National du Design Packaging et son président
Fabrice Peltier, ont conçu
une exposition rétrospective de l'histoire de l'art et
du packaging que les parisiens peuvent découvrir à
la Designpack Gallery.
L'emballage rebaptisé "packaging" constitue une étape de la stratégie commerciale et de communication d'une entreprise qui passe notamment par le design pour signer la reconnaissance du produit.
En 1746 apparaît le premier produit emballé sous une marque, une boite de poudre contre la fièvre. En 1850, Lefranc invente le tube de peinture souple et l'emballage devient œuvre d'art en 1985 avec Christo.
Il y a donc abondance de matière pour cette exposition, la deuxième accueillie par la jeune Designpack Gallery.
"Pack'Art, l'art dans le packaging" propose de découvrir les inter relations fructueuses et pérennes entre le monde de l'art et le design industriel.
L'art, source d'inspiration pour le design commercial
Le
19ème siècle avec des affichistes célèbres
comme Mucha et Cappiello, le 20ème siècle avec
des graphistes inspirés, de Savignac à Cassandre,
puis les designers sous l'impulsion de Raymond Loewy puisent
résolument dans l'art.
De la simple reproduction au pastiche (la Chupa Chups à Roy Lichtenstein), de l'allégorie à l'alliance (le Jaja de Jau de Ben), l'oeuvre d'art devient une des stratégies incontournables pour valoriser le produit, notamment par le biais des édiitons limitées et des séries évenementielles.
Le packaging, source de création et de visibilité pour l'artiste
Dès
le début du 20ème siècle, le graphisme
et le visuel des emballages inspirent également les artistes.
Et ce, quel que soit le courant artistique, des dadaistes aux nouveaux réalistes et bien évidemment les chantres du Pop art.
Les artistes acceptent également de créer pour des marques qui agissent, en quelque sorte, en mécène en leur offrant, entre autres, une visibilité qui contribue également, d'une certaine manière, par le phénomène de "mass musée", à la vulgarisation de l'art contemporain.
Tel est le cas avec la collection de bouteilles de champagne Taittinger décorée par des artistes de réputation internationale de Vasarely à Rauschenberg.
Au
sein de l'exposition, retrouvez une "accumulation",
des tubes de peintures, de Arman et une variation de la fameuse
Campbells soup warholienne par Speedy Graphito.
Et comme le design entre au musée...
Les emballages exposés ne sont, hélas, pas à vendre à l'exception des "Bag'n Barriques", les fontaines à vins éditées par le domaine du Chateau Puech-Haut, remplies de vin de Languedoc, qui sont les reproductions en taille réduite de barriques de vin customisées par des artistes contemporains.
Alors, à vos marques !