Sous titré "L'aventure d'une collection", "Iznik" est un superbe ouvrage, tant au fond qu'en la forme, qui présente, situe et recense la collection détenues par le Musée National de la Renaissance, sis au Château d'Ecouen.
Cette collection constitue un fonds exceptionnel de céramiques ottomanes dans les collections publiques françaises et un ensemble unique au monde représentatif de la production des ateliers d'Iznik du 16ème au 17ème siècle qui opéra la synthèse des traditions céramiques du monde byzantin, du Proche Orient islamique et de la Chine.
A la plume et au récolement des pièces, Frédéric Hitzel, chargé de recherches au CNRS et enseignant à l'EHESS, et Mireille Jacotin, conservateur du patrimoine au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditérranée de Marseille, ont effectué un travail titanesque dont la quintessence est désormais livrée au public.
Ce catalogue raisonné, structuré selon des regroupements stylistiques et chronologiques qui recensent de manière exhaustive chacune des pièces, est précédé d'une présentation historique de la collection et d'une étude sur la genèse et l'évolution de la production de la céramique d'Iznik qui s'est étendue sur près d'un siècle.
Modestement,
les auteurs qualifient ce catalogue de guide de visite pratique
pour les visiteurs du Musée National de la Renaissance.
Il est vrai que, nonobstant l'incontournable terminologie technique explicitée par un glossaire, la langue est simple et accessible à tous. Néanmoins, il est évident qu'il constitue un ouvrage de référence pour les érudits et les professionnels.
Il fera également le bonheur des passionnés d'arts décoratifs par l'abondance des motifs simples et de leurs innombrables déclinaisons utilisés par les potiers ottomans.
En la forme, l'ouvrage atteste du remarquable travail des Editions de la Réunion des Musées Nationaux sous la direction de Marie-Claude Bianchini et une conception graphique exceptionnelle avec une mise en page inventive, sobre et variée réalisée par Pierre-Louis Hardy.
Tout en respectant les sujétions imposées par le propos technique et la forme récurrente des objets, elle alterne les formats et l'agencement des illustrations ce qui rend chaque double page unique.
Et comme il est souvent entendu dans les souks orientaux, "Pour le plaisir des yeux…"
