Pluralité d'illustrations de la thématique du millésime 2008 du Mois de la Photo à Paris, "Entre tradition et mutation", à la Maison Européenne de la Photographie avec une exposition rétrospective au titre intrigant "McDermott & McGough - An Experience of Amusing Chemistry - Photographs 1990-1890".
Cette exposition, organisée en collaboration avec l’Irish Museum of Modern Art de Dublin dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, se poursuivra toutefois jusqu'en janvier 2009.
Elle présente l'œuvre photographique de deux photographes américains, David McDermott et Peter McGough, œuvre commune et unique basée sur l'état fusionnel de la vie et de l'art à l'instar des anglais Gilbert et George ou des français Pierre et Gilles.
Retour
vers le futur
Figures de la contre culture américaine, ils refusent de souscrire à "la théorie biblique du temps linéaire" et choissent de vivre à l'époque victorienne, un cadre temporel qui s'applique tant pour leur vie quotidienne que pour leur œuvre.
Une œuvre que, par ailleurs, ils veulent absolument pérenniser.
En effet, la production de leur œuvre est d'une singularité unique dans la mesure où elle a recours aux techniques de la photographie du siècle dernier.
Une utilisation certes logique pour des photographes qui se sont immergés dans ledit siècle.
Mais qui correspond également à une volonté d'inscrire leurs travaux dans les siècles à venir en s'assurant de la qualité du médium et de la sauvegarde de l'état original du cliché puisque l'on sait d'ores et déjà que certains procédés modernes de développement ne résistent pas au temps.
Pictorialisme, illustrations d'expériences scientifiques
à partir des schémas d'un ouvrage de vulgarisation
("Les récréations scientifiques ou l'enseignement
par les jeux" de Gaston Tissandier), images christiques
ou corps tatoués, scènes bibliques ou prosaïques,
témoignent d'une grande maîtrise technique et génèrent
de nombreuses réminiscences artistiques.
Encadrements élégants, bois précieux, les photographies sont également de beaux objets qui sont présentés dans des accrochages très soignés en compositions thématiques.
Provocation existentielle, obsession du passé, posture
artistique, nostalgie du dandysme, négation du présent,
psychose détournée ou métaphore métaphysique,
les photographies de MacDermott & MacGough laissent ouvert
le champ d'interprétation.