Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, axé autour du thème "La photographie européenne, entre tradition et mutation", la Maison Européenne de la Photographie y inclut plusieurs expositions qui se prolongeront jusqu'en janvier 2009, dont "Sabine Weiss - Un demi-siècle de photographies".
Cette exposition regroupe une sélection des œuvres personnelles d'une grande photographe qui, depuis un demi-siècle donc, sillonne Paris et le monde.
Photographe de mode, de célébrités et de publicité, elle mène parallèlement des travaux personnels résolument orientés vers la photographie humaniste et les clichés du Paris des années 50 et des enfants de l'après guerre s'inscrivent dans le sillon creusé par Willy Ronis et Robert Doisneau entre autres.
Sa
démarche, "exprimer avec un minimum de moyen l'essentiel
de l'homme". Ses photographies, en noir et blanc, témoignent
de l'universalité et l'intemporalité de la condition
humaine.
"...Dépasser l'anecdote, dégager le calme, le recueillement..."
Ecartant le pittoresque, délaissant la scénographie, elle capte le sentiment qui révèle l'âme de façon totalement inconsciente et fugitive, en cet instant unique d'un état de conscience intermédiaire où le sujet semble avoir lâché prise avec la réalité.
Même si les pays et les époques changent on retrouve toujours la même profondeur du regard.
Bouleversantes
ces images qui pourtant qui n'ont rien d'inédit par le
sujet comme celle de la vieille femme fatiguée qui s'est
recroquevillée dans l'angle d'un couloir de métro.
Etonnantes similitudes de posture pour ces femmes au marché, accroupies, visage caché dans les bras reposant sur les genoux, de la maraîchère birmane à la vendeuse d'oignons égyptienne, de solitude pour ces femmes européennes assises sur un banc public et de recueillement pour les récents portraits de sages indiens.
Des visages d'enfants à ceux des vieillards, un cheminement
et une quête personnels.