Spectacle documentaire-fiction écrit et mis en scène par Jack Souvant, avec Rony Kramer, Tella Kpomahou, Gilles Guelblum, Minman Ma et Hakim Djaziri.

Le Collectif Bonheur Intérieur Brut oeuvre, entre autres, dans le théâtre d'intervention et propose avec "Ticket", qui traite de l'immigration clandestine, d'immerger physiquement le spectateur au coeur du processus de la représentation en supprimant le fameux 4ème mur.

Le procédé n'est pas nouveau mais il prend ici une dimension singulière puisqu'il se double du déplacement de la scène hors du théâtre pour la transplanter artificiellement in situ. Concrètement, les spectateur se trouvent amenés à suivre un passeur à l'air louche et au bagout de bonimenteur pour se retrouver parqués dans un container, plongés dans la quasi obscurité qui les met dans les conditions matérielles du transport des clandestins.

Cette situation, fortement déconseillée aux claustrophobes et aux âmes sensibles, qui brouille les repères visuels et auditifs, déplace les frontières entre spectateur, témoin, acteur et sème la confusion entre réalité fictionnelle et documentaire-fiction, agit incontestablement, de manière quasi organique, en profondeur. Cela dérange et d'une certaine manière, le but est atteint.