Comédie écrite et mise en scène par Nicolas Vallet, avec Charlotte Andres et Alexandre Zloto.
Programmée dans le cadre du millésime 2008 du Festival Premiers Pas, qui permet aux jeunes troupes théâtrales d'investir le Théâtre du Soleil pour éprouver leur vocation et leur spectacle à l'aune du public, la création du Collectif trois petits points, émanation trinitaire de la compagnie TAF Théâtre, "Comme si on s'aime" s'avère une totale réussite.
Nicolas Vallet, jeune auteur, comédien et metteur en scène, montre une très belle qualité d'écriture, avec un verbe drôle, poétique et éminemment contemporain et une plume gainsbourienne pour la résonance musicale des mots, pour exprimer l'universel, l'impalpable et l'indicible de la rencontre et de la découverte de l'autre, du désir amoureux et de la plénitude de l'amour et de son inéluctable éphéméréité.
Il en assure également la mise en scène qui se révèle simultanément d'une maturité impressionnante et d'une fraîcheur revigorante avec une scénographie épurée qui repose essentiellement sur les lumières. Dès lors tout repose sur le jeu de l'acteur qui bénéficie, en l'espèce, d'une partition irradiante qui ne supporte aucun faux pas.
Les officiants, Charlotte Andres et Alexandre Zloto, tous deux manifestement en état de grâce dans cet opus poétique, drôle et sensible, aux émanations presque philosophiques, dont le jeu est en totale résonance, qui est une belle leçon d'écoute de l'autre sur scène, sont époustouflants tant dans les multiples variations du thème que dans l'intermède du pas de deux d'un érotisme filigrané et d'une sensualité absolue qui illumine le spectacle.
La programmation au sein de ce festival est très courte : aussi bienheureux sont ceux qui ont vu ce spectacle et tout le mal que l'on souhaite à ces trois petits points est de ne pas rester en suspension pour les retrouver très vite sur une autre scène.
