Comédie de Nathalie Vierne et Dominique Coubes, mise en scène de Nathalie Vierne, avec Delphine Depardieu, Mia Delmaë, Salvatore Ingoglia, Jean-Pierre Loustau et Jean-Michel Wanger.

Quand Bernard (Jean-Pierre Loustau), son ancien amant et comédien reconnu, lui demande d’écrire le scénario d’une histoire avec pour décor un club échangiste, France de Castelbouc (Delphine Depardieu) se demande si elle fera aussi bien que les fois précédentes.

Et elle a beau se référer à son maître de toujours Marcel Proust, son travail piétine. Son gourou Maître Dong, image lointaine qu’elle sollicite par webcam interposée ne l’aide pas davantage.

C’est alors que Sharon arrive de façon fracassante dans sa vie. Sortie de nulle part et montée à Paris avec des rêves de cinéma, elle ne lui fait pas seulement part de ses expériences libertines, histoire de donner un peu de corps à son histoire, elle lui insuffle la vie et l’audace : celle de s’affranchir de ses peurs et de se libérer de ses maîtres. Et France de penser sûrement aux amours de Mademoiselle Vinteuil.

L’auteur renouvelle avec brio ce vieux ressort comique : la rencontre de deux personnages que tout sépare. Des dialogues parfaitement écrits qu’ils semblent venir naturellement aux différents protagonistes, des situations burlesques et des interprètes exceptionnels, (mention spéciale à Mia Delmaë (Sharon)), jouant la caricature avec un tel régal qu’on se laisse inévitablement séduire et enthousiasmer par la pièce "Jupe obligatoire". Attention cependant aux les plus jeunes qui pourraient être heurtés par certains débordements.

Il y a fort à parier que cette pièce devienne un classique du genre, à l’instar de "La cage aux folles", qui radiographie les mutations de la société.

N’hésitez plus, fiez vous aux succès, aux critiques emballées, et profitez de ces soirées d’hiver un peu rigoureuses pour aller voir la pièce et vous réchauffer aux lumières rouges … de la Grande Comédie.