Troisième rendez-vous de la saison 2008-2009 ce soir avec les Cours Public d'Interprétation Dramatique de Jean-Laurent Cochet qui propose régulièrement, à la Pépinière Théâtre, depuis plusieurs années, ses Master Classes.
Celles-ci permettent au public de d'approcher le travail du comédien, de former son goût tout en se divertissant avec les travaux de ses jeunes élèves qui présentent aussi bien des fables, des scènes du répertoire, des travaux sur des textes littéraires et poétiques que des créations de leur cru.
La soirée débute par les fables de La Fontaine, qui constituent la base de travail des cours de Jean-Laurent Cochet, en l'occurrence, "Le meunier, son fils et l'âne" et "Le rat et l'éléphant".
Elles constituent toujours de délicieux moments pour le public en raison, non seulement de la plume de l'auteur que le public ne cesse de ré-découvrir, mais également en raison de la diversité, non pas de l'interprétation des fables, car le Maître rappelle toujours qu'on ne joue surtout pas les personnages mais que l'on raconte une histoire, mais des manières d'appréhender l'histoire et l'enseignement propre à chaque fable.
Ensuite, Jean-Laurent Cochet présente le travail très prometteur de deux très jeunes élèves qui ont choisi une scène d'un auteur qu'il considère comme le dernier vrai grand auteur de notre temps", à savoir Jean Anouilh avec une scène de "Les poissons rouges".
Tout le reste de la soirée sera consacrée au travail approfondi qui est effectué par les élèves sur les directives de leur professeur autour de deux scènes : la scène de la première rencontre de Ruy Blas et de la Reine dans "Ruy Blas" de Victor Hugo et la première scène de "Les Fâcheux" de Molière.
Un travail d'une ampleur et d'une précision insoupçonnables pour le public non averti, un travail préalable au jeu et à la représentation qui ne sont que la partie émergée. Le travail du comédien, dont Jean-Laurent Cochet dit qu'il est comme "un funambule sur un fil toujours entre impuissance et étonnement", commence bien en amont du plateau avec la compréhension du texte, au mot près, non seulement dans le sens commun mais dans le sens donné par l'auteur.
Egalement l'histoire des personnages, leur vécu et leur sentiment avant la première réplique. Vient ensuite le travail technique, de la respiration à l'inflexion, qui est la mise en pratique d'un métier qui ne s'improvise pas et dont cette Master Classe se révèle l'étendue et les difficultés.
Cette Master Classe est à ce propos totalement édifiante et le public en reste coi. Le silence et la plus totale attention sont de rigueur et la mise en pratique immédiate par les élèves des indications du professeur permet aux spectateurs de prendre la dimension de l'enseignement dispensé par Jean-Laurent Cochet.
Entre ces deux volets de travail, Jean-Laurent Cochet a glissé quelques mots sur un de ses futurs projets, promettant au public une surprise, tout en différant sa révélation. A la fin du cours, il ne résiste plus au plaisir de l'annoncer : il jouera dans "Les femmes savantes" de Molière monté par un de ses anciens élèves, Arnaud Denis, comédien, metteur en scène et directeur de compagnie, "Les Compagnons de la Chimère" qui a déjà plusieurs spectacles à son actif.
Et la surprise direz-vous ? Et bien, Jean-Laurent Cochet jouera
le rôle de Philaminte, l'épouse de Chrysale ! Voilà
de quoi allécher le public !