Comédie de Emanuel Lenormand et Alyssa Landry, mise en scène de Emanuel Lenormand, avec Angélique Rivoux, Alyssa Landry, Amanda Fahey et Thierry Boulanger.
Elles sont trois à être enceintes. Profondément différentes mais amies plus que tout. Ensemble, elles vont partager leurs mois de grossesse jusqu'au jour J.
Sur un thème trop rarement traité au théâtre, Emmanuel Lenormand a co-écrit avec Alyssa Landry une comédie musicale enlevée, gaie et chaleureuse, lorgnant du côté de l'âge d'or des "Musicals".
Malgré quelques blagues un peu lourdes (mais peut-être est-ce de circonstance...) et une énumération un peu trop convenue des sujets d'actualité (le choix du prénom ou de la robe), "Jusqu'aux dents" arrive aussi à d’autres moment à sortir des ornières et, donnant alors la part belle aux chanteuses-comédiennes (et leurs voix sublimes), parvient à créer de vrais beaux moments d'émotion ou de burlesque débridé, rendant ces trois-là particulièrement attachantes.
"Jusqu'aux dents" est également une pièce qui traite de l'amitié féminine sur un ton léger avec beaucoup de talent et d'efficacité. Le texte offre des scènes irrésistibles et des dialogues savoureux. Et le trio d'interprètes est formidable.
Angélique Rivoux est une sainte-nitouche parfaite, pleine de malice et la voix gouailleuse à souhait. Alyssa Landry joue la fashion victim avec un sacré tempérament et un réel sens du comique. Et son timbre chaud et puissant ne gâche rien. Quant à Amanda Fahey, elle amène l'émotion et son personnage de mère célibataire a des accents réellement poignants.
Qu'on soit parent ou pas, enceinte ou non, on passe un moment
fort divertissant entraîné par des mélodies
efficaces (bravo à Thierry Boulanger)
avec ces trois belles dans ce voyage multicolore qui en dit
plus long qu'il n'y paraît sur la vision féminine
de l'enfantement.