Réalisé par Pascal Thomas. France. 2008. Avec : Catherine Frot, André Dussolier, Claude Rich.
Le duo Catherine Frot - André Dussolier est de retour, toujours sous la direction de Pascal Thomas, pour une nouvelle enquête et de nombreux instants savoureux.
Librement adapté d’Agatha Christie, le réalisateur signe, après Mon Petit Doigt m’a Dit, un nouvel "épisode" encore plus amusant, avec cette touche de causticité et d’humour décalé qui reste la marque de fabrique de ses adaptations.
La réussite du film s’appuie sur deux qualités principales : des prestations d’acteurs remarquables et des dialogues hauts en couleurs, parsemés de répliques exquises parfaitement envoyées.
Les deux petits plus par rapport au premier épisode sont un rythme un peu plus soutenu et une enquête plus palpitante.
L’ensemble est très cinématographique : la présence juste des acteurs, les décors, l’enchaînement des scènes, la présentation des personnages secondaires, le sérieux et l’humour se mêlent avec équilibre et talent, donnant à ce long métrage une qualité constante ; sans aucun ennui.
L’intrigue en elle-même est simple, le but n’étant pas de faire deviner au spectateur qui a fait quoi, mais de lui faire suivre cet élégant jeu de piste avec légèreté, à travers le personnage de Prudence Beresford.
Du début à la fin, on sent une réelle complicité entre les deux têtes d’affiche, avec une relation de couple très finement jouée, appuyée sur des effets d’apparition surprenants mais tout à fait dans le ton du film.
Pour passer un très bon moment de cinéma élégant, drôle et de qualité, Le Crime est Notre Affaire fait parfaitement l’affaire.