Comédie en chansons, textes de Xavier Durringer, mise en scène de Gérard Foucher, avec Claudie Caro.
"Histoires d’hommes" de Xavier Durringer est une déclinaison des relations homme-femme, selon le soi-disant point de vue féminin : l’auteur écrit pour une comédienne.
Claudie Caro incarne tour à tour toutes ces femmes nées de l’expérience, de l’imagination ou des fantasmes de l’écrivain : des femmes mises en scène : femmes fatales, femmes volages, ou femmes rêveuses ou romantiques. Avec tendresse il révèle leurs failles, leurs doutes et leurs contradictions.
Claudie Caro évolue avec aisance dans tous les tableaux, multipliant les rôles et les voix, donnant quelques respirations au texte dense de Durringer lorsqu’elle interprète les chansons. Elle est la femme maîtresse et dominatrice puis redevient la jeune fille pleine d’attentes.
Bien rythmée, servie par une comédienne de talent, la pièce est un bon divertissement : le public chaque fois surpris par la justesse du ton , la sincérité des personnages, l’humour de ces amours chaotiques.
"Histoires d’hommes" pourraient-elles s’intituler "Voix de femmes autour des hommes" , femmes libres sans enfant, amoureuses ou querelleuses ? Les hommes absents de la scène comme effacés, ont-ils laissé le pouvoir aux femmes ? Aujourd’hui s’approprieraient elles le langage des hommes , au risque d’une certaine imposture ?
Je lisais dans "Les années" d’Annie
Ernaux, par hasard, un slogan féministe d’un autre
âge peut-être : "une femme sans hommes c’est
un poisson sans bicyclette".