En événement collatéral à la 11ème Biennale Internationale d'Architecture de Venise, le Louisiana Museum of Modern Art, situé dans la périphérie de Copenhague, a organisé, sous le commissariat de Kjeld Kjeldsen, une exposition consacrée l'architecte danois Jorn Utzon qui fête en 2008 son 90ème anniversaire.
Jorn Utzon, qui doit sa renommée internationale notamment à la création de l'Opéra de Sydney, est considéré comme un des derniers grands maîtres de l'architecture moderne.
Proposée au Palazzo Franchetti qui abrite l'Institut vénitien des sciences, lettres et arts, l'exposition intitulée "The Architect's unviverse - Processes and visions" se présente comme une exposition rétrospective et thématique qui souhaite expliciiter le processus créatif de l’architecte.
Jorn Utzon : un architecte humaniste
Au fil des salles, le visiteur même totalement néophyte peut, à travers une scénographie très étudiée et attractive, appréhender les sources d'inspiration de Jorn Utzon.
Une
inspiration qu'il trouve aussi bien dans la géométrie
pure, dans ses voyages, dans l'architecture classique comme
dans les arts et l'agencement spontané des formes dans
la nature.
Et un ciel nuageux suffit à inspirer celui qui a reçu le Golden Lion for life time achievement à la Biennale de Venise en 2000 et le prestigieux Pritzker Prize, équivalent du prix Nobel de l’architecture.
Ses bâtiments sont caractérisés par une grande rigueur conceptuelle et une incontestable créativité plastique qui les insère totalement dans leur siècle tout en leur conférant une composante intemporelle qui les rend totalement contemporains.
A
cet égard, l'Opéra de Sydney, malgré ses
vissicitudes d'érection et le fait que les travaux qui
ont duré près de vingt ans aient été
achevés par un tiers, est exemplaire.
Navire triomphant ou gigantesque coquillage ouvert sur la mer, il excite aujourd'hui encore l'imagination et l'imaginaire.
L'exposition propose un florilège de ses constructions en Scandinavie ainsi qu'en Espagne, en Asie et au Moyen Orient.
"Le cadeau des architectes à la société est l'apport au peuple d'une grande joie grâce à leur environnement" Jorn Utzon