Voisinant avec la Biennale des antiquaires qui se tient dans la grande nef du Grand Palais, se tient, sur les berges du Pont Alexandre III, le Salon des antiquaires et des arts contemporains qui réunit une sélection d'antiquaires et de galeristes de la capitale mais également de province.
La majorité des stands est consacrée à l'exposition de mobilier ancien, peintures et objets décoratifs. Tableaux de maitres, bijoux anciens, argenterie, antiquités de Chine et du Japon et meubles d'exception sont offerts à l'admiration des visiteurs et des collectionneurs.
Quelques galeries d'art contemporain émaillent ce parcours précieux.
Au gré de votre visite, vous pourrez découvrir
les oeuvres de la céramiste Marina
Latta.
Elle a choisi la technique du raku pour créer ses sculptures de femmes africaines, longues lianes aux vêtements colorés.
Entre art contemporain et design, Allan Hatchwell,
antiquaire à Londres, expose un ensemble unique de mobilier
et objets décoratifs créés à partir
du détournement de pièces aéronautiques
et militaires.
Dans cette collection baptisée "Art Air", les hélices s'érigent en sculptures, les ailes de turbines décorent les tables de salon et les cabochons de réacteurs recèlent d'inattendus et monumentaux miroirs.
A l'entrée de l'orangerie Concorde, les oeuvres de Thierry
Bruet ne peuvent pas ne pas retenir l'attention.
Peintre et sculpteur, il mêle un talent exceptionnel de caricaturiste à la connaissance des maitres anciens. Ainsi, l'hallucinant diptyque "Les aliénés" compose avec les bustes en bronze aux figures canines une fresque digne des classiques.
Thierry Bruet présente ses dernières créations à découvrir, pour rire et sourire, mais sans ironie, ni méchanceté, sur la vacuité du monde et l'inéluctable déliquescence du corps, et notamment les inconnus de sa déclinaison du triple portrait, les icones glam-pop, les Marilyn et Andy vieillissants de "Dear Andy" et la décapante "Couture" inspirée par la mort du couturier Yves Saint Laurent.