En 2008, dans le cadre de la saison 100% Finlande, de nombreuses manifestations braquent le projecteur sur ce pays tout au nord du nord. Le Musée des Arts Décoratifs se trouve doublement au cœur de cette actualité avec deux manifestations dont l'une est consacrée au design contemporain finlandais sous titrée "Promenons-nous dans le bois".

Sous titre en clin d’œil particulièrement approprié puisque cette exposition conçue sous le commissariat de la conservatrice du département moderne et contemporain du Musée des Arts Décoratifs, au nom prédestiné, Dominique Forest, assistée de Frédéric Bodet et Marianne Brabant, se présente non seulement comme une exposition thématique autour du bois mais aussi de la fameuse iconographie du bouleau, le bois étant une ressource locale ainsi qu’une source d'inspiration.

Un peu comme Monsieur Jourdain, tout à chacun constatera qu'il connaît le design finlandais même au prix de quelques confusions avec le design scandinave en général.

Un design en vogue et en vague déferlante à partir des années 50 dont le côté naturel et épuré, révélé par les grands maîtres tels Alvar Aalto, connaît aujourd’hui encore une indéfectible audience internationale.

Dans une scénographie claire, les fenêtres tamisées par les fraîches cotonnades arborées de Marimekko, sont exposées les œuvres de la jeune et dynamique création finlandaise qui ne se départit pas de son image de marque, une tradition de l'épure qui véhicule un art de vivre associé au pays des lacs et des forêts.

Du bois, encore du bois et toujours du bois….

Les designers finlandais contemporains explorent toujours les possibilités décoratives et formelles du bois.

 

 

 

 

 


Ainsi le bouleau se décline en lamelles pour les luminaires presque évanescents de Seppo Koho et la maison d'édition Artek joue la carte du bois de susbitution pour épargner le bouleau avec les créations de Henrik Tjaerby.

Et si Jouko Karkkaainen crée des tabourets bruts taillés dans la masse qui finiront comme dans le feu de camp, Harri Koskinen perpétue la tradition des lignes simples et fonctionnelles.

…. et un renouvellement d'approche tournée vers un design écologique et militant

Soucieux de préserver l'environnement, les nouveaux créateurs explorent toutes les pistes sans pour autant renoncer à leur source d'inspiration fondamentale que constitue l'écosystème national.


Le mimétisme végétal se retrouve dans les bijoux de Maria Jauhiainen et de Terhi Tolvanen et inspire les vases en terre chamottée de Kristina Riska qui donnent l'illusion des troncs comme ses dalles rupestres. On n'est pas loin de l'arte povera de Giuseppe Penone.

Avec les "willow baskets" de Markku Kosonen, qui pratique l'art de la récupération des brindilles et branchages pour tisser d'aériens paniers, ils célèbrent une nature préservée.

Et puis si vous aspirez au retour à la nature, sans pour autant céder à un trip des années 70 et renoncer à la technologie contemporaine, le cabinet PlusArkkitehdit s'est spécialisé dans la vente en ligne de maisons écologiques en kit … et en bois, bien évidemment !