Spectacle de marionnettes monté par Martial Anton, avec Isabelle Martinez, Stéphane Deslandes, Alexandra Shiva Melis et Vincent Legrand.
Une silhouette inerte adossée à une table... Décor simple et sans prétention. Attention, le spectacle n'a toujours pas commencé. Lumière ! Ca y est, la femme d'un certain âge bouge et parle. C'est une marionnette presque grandeur nature. Elle est touchante, bouleversante, elle est vieille et marquée. Comment expliquer cette extraordinaire sensation d'avoir devant soi bien plus qu'un simple pantin ! C'est stupéfiant !
La comédienne et manipulatrice, Isabelle Martinez ne fait qu'un avec Félicité. Elle apparaît régulièrement l'espace de quelques secondes et minutes pour nous parler d'Hector. Elle le cherche sans cesse, mais Hector n'a pas l'air de vouloir revenir. Où est donc Hector, qui est-il ? Inquiète, très inquiète même, elle l'est...
Puis il y a aussi le petit Giuseppe. Un garçon comme tous les autres. Cependant, Giuseppe, lui attend, attend et attend encore que le facteur lui apporte enfin une lettre de son père. Recevra-t-il un jour, ce bout de papier si désiré. Vincent Legrand, le comédien et manipulateur de Giuseppe, nous transporte littéralement par sa voix et ses gestes dans l'univers de ce petit garçon qui semble si triste...
Il y a aussi Joseph Balki, le clochard, alcoolique. Y a t-il encore un espoir pour cet homme ? Stéphane Deslandes, le comédien-marionnettiste, nous happe dans cette atmosphère rude et douloureuse. La transmission de cette dure réalité est immédiate et sans détour !
Margareth, elle, vit dans sa petite chambre aseptisée où fil respiratoire, médicaments sont omniprésents. Elle paraît si vieille, pourquoi s'acharnent-t-ils à la garder en vie ? 97 ans c'est déjà une très belle tranche de vie. Ses seules bouffées d'oxygène sont les moments où elle pense à Luis... La marionnette est là, est parfaitement conçue, les traites de son visage son vieillissement, sa douleur. Sans oublier évidemment la comédienne-marionnettiste Alexandra-Shiva Mélis qui la fait vivre. Quand la marionnette et l'artiste ne font qu'un, c'est en tout point épatant !
Ce ne sont là que quelques exemples de personnages inoubliables, cependant, bien d'autres apparaissent dans ce spectacle, tous plus incroyables les uns que les autres.
Toutes ces scènes de vie où chaque personnage est travaillé avec soin et minutie et dans lesquelles tous les personnages sont des êtres de bois tendre d'une bien belle humanité, des marionnettes qui nous ressemblent et qui nous content leurs mésaventures". Les comédiens-marionnettistes nous parlent avec tant d'habileté mêlant l'humour noir, l'absurde, la dérision, tout cela enrobé d'une immense tendresse et de poésie.
A chaque saynète son émotion, rire, émouvant aux larmes, attendrissant, révoltant parfois; En clair, "c'est caustique et drôle, inattendu et grinçant, loufoque et mélancolique. Comme les ficelles du destin".
Chaque marionnette renvoie des expressions et des émotions complètement renversantes. Impossible de ne pas se laisser emporter dans chacune de leur histoire. On a l'impression qu'ils sont vivants, qu'ils communiquent avec nous. On se laisse incontestablement aller dans ce théâtre d'un tout autre genre.
Plus qu'une découverte, ce spectacle nous rappelle à quel point le théâtre est à chaque fois une nouvelle aventure mais aussi que la création quelle qu'elle soit est loin d'être un accident et ce pour notre plus grand plaisir !