Comédie dramatique de Pascal Elbé, mise en scène de Olivier Nanot, avec Florian Bayoux. Elodie Bouleau, Olivier Nanot, Marina Nossovitch et Maxime Thévenon.<

"Certaines personnes ne devraient jamais être invitées ! D'ailleurs personne ne lui a dit de venir ! Mathieu se retrouve bien malgré lui dans une soirée amicale et prétend être de la bande. Qui est-il ? Une chose est sûre, c'est un champion du monde.... et la soirée s'annonce grandiose !".

Le speech qui précède, censé expliquer brièvement de quoi il retourne, ne se révèle pas forcément parlant pour le spectateur hésitant. Mieux vaut, en réalité, pour mieux appréhender cette pièce se concentrer sur son titre : "Pour ceux qui restent..."

Concilié avec l’affiche (qui nous présente les mines réjouies de chacun des protagonistes alignées le long d’une porte), il est plus révélateur du contenu de cette création : une comédie dramatique à la fois légère et grave. La troupe des Décalés s’y est attaqué et engouffré avec dynamisme, tablant sur l’humour et la dérision comme lors de ses précédents spectacles.

Après "Où sont les femmes ?" en 2005, une adaptation du film "15 août" au théâtre Le Temple, Olivier Nanot a cette fois choisi de mettre en scène une pièce de l’acteur et scénariste Pascal Elbé : l’histoire d’une bande de copains qui, après l’enterrement d’un de leur ami Antoine, se retrouvent dans son appartement pour le traditionnel buffet post-funérailles…

Mathieu, venu tranquillement vandaliser la maison se retrouve, bien malgré lui, intégré aux "festivités" et se voit contraint de cacher son identité ! Il va assister aux disputes et remises en questions des personnes présentes sur place qui, après ce drame, s’interrogent sur les raisons de la mort d’Antoine, en viennent à remettre en cause les fondements de leur amitié, et parfois de leur couple …

C’est, en conséquence, un objet étrange que cette piège mi-légère, mi-grave. On ne rit pas à s’en décrocher la mâchoire, ce n’est d’ailleurs pas le but escompté, mais on sourit fortement et les comédien sont indéniablement doués dans ce registre : adeptes de bons mots, de situations loufoques et d’humour noir, une franche camaraderie de la première heure semble les unir …

"Pour ceux qui restent" interroge légèrement sur les rapports amicaux ; au final ce n’est pourtant pas ce qu’on retiendra et appréciera le plus mais plutôt l’incontestable bonne humeur de cette petite troupe vivifiante et pleine d’entrain.