Comédie écrite et mise en scène par Jennifer Boukris, Canaan Marguerite et Emilie Noé, avec Jennifer Boukris, Stéphane Camboulive, Eléonore Chaban-Delmas, Eric Fluxench, Canaan Marguerite et Emilie Noé.
La jeune Compagnie Les Echafaudeurs, dont le nom veut acter que "chacun est un palier supplémentaire à l’échafaudage commun", a choisi d'opter résolument pour la comédie, et plus, pour le comique, une cible générationnelle, les 20-25 ans, et un fonctionnement choral, de l'écriture au jeu, les membres faisant tout par eux-mêmes.
Et cela tombe bien : avec leur première création, "Un vrai nid d'amour", sous titrée "comédie en travaux", ils ont bricolé une petite comédie légère et bucolique dans laquelle un futur marié (Canaan Marguerite) convie ses amis et son entourage à des vacances "constructives", en l'occurrence l'aider à restaurer une ruine lotoise.
Quatre sur quinze ont répondu présents : l'incontournable pote fan de foot à l'assent marseillais (Stéphane Camboulive) bon viveur et bas du front qui a épousé hâtivement une diététicienne maniaque de diktats bio et atteinte de logorrhhée verbale (Eléonore Chaban-Delmas), l'amie d'enfance, une nymphette future blonde amoureuse de lui (Emilie Noé), et la future belle-sœur taxidermiste paranoïaque, hystérique et dépressive (Jennifer Boukris).
Mais cela suffit amplement, si on y ajoute l'irruption inopinée d'un ornithologue allemand (Eric Fluxench), pour faire de cette version "castorama" du déménagement entre amis en catastrophe architecturale et en fâcheries sentimentales.
Entre les bronzés du Splendid et les friends des sitcoms d'outre Atlantique mâtinés des randonneurs parachutés dans un univers toonesque, "Un vrai nid d'amour" épingle gentiment les jeunes adultes, à travers des personnages stéréotypés, prouvant que la beaufitude n'attend pas le nombre des années, dont les préoccupations, amour-amitié-mariage-maison-bonheur, sont finalement identiques à celles de leurs aînés qu'ils soient dans l'adulescence de la trentaine ou la crise existentielle de la quarantaine.
Sur scène, le sextet manifeste une énergie à toute épreuve qui place "Un vrai nid d'amour" dans le registre des comédies légères sans autre prétention que de divertir, qui fleurissent la période estivale, à venir voir… avec des copains bien évidemment.