Réalisé par Andrew Adamson. USA. 2008. Avec : Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell.

Annoncé comme une suite plus aboutie et plus sombre, le Chapitre 2 du Monde de Narnia est un film pour enfants édulcoré.

Tous les ingrédients sont réunis : grands paysages, êtres humains dans un monde magique peuplé de créatures fantastiques, batailles et romance...

D’un point de vue critique, rien de nouveau sous le soleil de l’imaginaire moderne, qui devient de plus en plus factice et de moins en moins rêveur.

Certes, cette suite est moins enfantine et se veut plus épique. Mais le côté sombre reste de la douce noirceur pour enfants. Les personnages sont simplistes, les gentils, les méchants et les créatures sont tous fades ou caricaturaux. Seuls les seconds rôles attirent la sympathie.

Le scénario est manichéen avec des petites morales par-ci par-là, entrecoupées de vastes longueurs et de dialogues moyennement explicatifs. La mise en scène est à sens unique, on avance dans le film droit devant sans nuances comme dans un vieux jeu vidéo de plate-forme.

Le tout, comme dans le premier épisode, sans jamais parvenir à être (ou vouloir être) réaliste : la violence ne fait pas mal, les costumes sont toujours loués au même magasin de farces et attrapes, et les effets spéciaux sont de qualité moyenne par rapport au marché actuel.

D’un point de vue grand public, et surtout pour le jeune public, ce film est une grande cour de récréation, un divertissement attractif aux multiples facettes et bourré d’ingrédients variés.

Un parfait cocktail sans alcool, reflet de ce que doit être l’imagination des enfants à notre époque.