Réalisé par Nicolas & Bruno. France 2008. Comédie. Avec Alain Chabat, Daniel Auteuil, Marina Foïs.

Le nouveau Chabat est arrivé.

Une fois encore, c’est un pur produit Canal Plus : scénariste, réalisateurs, acteurs ont officié sur la chaîne cryptée. Rien de bien nouveau au programme : humour potache, blagues de collège, personnages unidimensionnels.

Le tout se passe à la Défense, à Paris. Cette comédie se situe donc dans un paysage urbain particulièrement gris, impersonnel. Une ambiance peu engageante au rire et à la décontraction.

Daniel Auteuil joue un personnage seul dans sa vie et son travail, un vieux avant l’heure. Ce personnage ne met pas l’acteur à son avantage, car son personnage est fade, morose, sans vie. En tant que bon interprète qu’il est, Auteuil joue à fond sur le côté beauf, n’hésitant pas à se montrer en slip ou aux toilettes.

Alain Chabat fait du Alain Chabat et Marina Foïs fait le job, le tout sans grande conviction dans un film au rythme inégal, où l’ennui pointe parfois le bout de son nez.

Finalement, le dernier film avec Chabat qui avait été touchant, et qui valait la peine, c’était Papa. Encore avant, si on est sélectif, il faut remonter à Gazon Maudit.  Il serait agréable que ce genre de film soit moins autocentrés, moins parisiens, pour être plus comiques ou du moins, plus communicatifs.