Comédie dramatique de Marion Aubert, mise en scène de Marion Guerrero, avec Marion Aubert, Virginie Barreteau, Adama Diop, Capucine Ducastelle, Frédérique Dufour et Flore Taguiev.

"Les aventures de Nathalie Nicole Nicole" résulte d'une commande d’écriture faite à Marion Aubert du Théâtre du Rond Point, pour sa saison 2007-2008 dans le cadre d'une programmation placée sous la bannière "Le Rire de la Résistance".

"Il était une fois une petite fille qui n'avait pas d'ami et qui était malheureuse". Cela commence bien comme un conte de Grimm, mais les sorcières ont remplacé les fées, et l’enfance n’est pas une rivière calme et innocente mais un long fleuve frénétique et cathartique qui charrie violence, souffrances, horreurs et cruautés, dont les protagonistes sont des diables fous furieux.

Comédienne et auteur, Marion Aubert, co-fondatrice de la Compagnie Tire pas la Nappe destinée à promouvoir ses textes, dans l'écriture de laquelle les professionnels voient des références à Valère Novarina et Olivier Py, passe le monde de l'enfance au hachoir à viande.

Entre farce, tragédie, grand guignol et comics, dessinant un univers situé quelque part dans un triangle bermudéen entre un avatar de South Park, les Deschiens en manque de gibolin et le délire de riot girls à la Kathy Acker, elle bâtit un théâtre de l'accumulation et de la profération logorrhéique qui fonctionne sur le mode de l'auto-allumage.

La mise en scène histrionnante de Marion Guerrero, qui a voulu créer sur le plateau un espace de liberté sans limite et "une vie plus colorée, plus sombre, plus tranchée, plus folle. Faire un concentré. De l'essence de désespoir. De l'essence de joie. Et y craquer une allumette", et des comédiens hyperactifs concourent à concocter un cocktail détonnant.

Ce spectacle singulier ne mise ni sur le minimalisme ni sur le politiquement correct. Dès lors, il ne saurait susciter des réactions tièdes : on adore ou on déteste. En tout état de cause, un spectacle à voir.

Incontournable même pour les passionnés de théâtre qui souhaitent découvrir les écritures contemporaines, telles qu'elles s’élaborent au sein de lieux institutionnels comme le Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, et le travail des compagnies accueillies en résidence dans les centres dramatiques nationaux financées par l’Etat et les collectivités territoriales.