Pleins feux sur les années 60 avec le mouvement artistique le plus important en France depuis la Seconde Guerre Mondiale que fut "le Nouveau Réalisme", collectif subversif de 13 individualités qui, réunies sous l'impulsion de Pierre Restany, critique d'art et historien, ancrèrent l'année zéro de l'ère de l'art contemporain.

Un collectif éphémère mais qui éclata en 13 planètes majeures qui ont, chacune et toutes, non seulement profondément bouleversé le paysage artistique mais influencé les générations suivantes.

Yves Klein, Jean Tinguely, Arman, Martial Raysse, César, François Dufrêne, Jacques Villeglé, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Niki de Saint Phalle, Mimmo Rotella et Christo étaient à l’honneur dans l’exposition "Le Nouveau Réalisme" organisée par organisée par la Réunion des Musées Nationaux, le Centre Pompidou et le Sprengel Museum Hannover d’Hanovre au Grand Palais au printemps 2007.

Le catalogue édité à cette occasion regroupe l’intégralité des œuvres présentées selon le parcours chrono-thématique de l’exposition.

Après l’essai introductif de Cécile Debray, conservateur, chargée de mission auprès de l’administrateur général de la RMN qui en assurait le commissariat, chaque section, des affichistes à "l’Hygiène de la vision" en passant par le "Dialogue avec Duchamp" et la "Grammaire de l’objet" comprend un essai éclairant et la reproduction pleine page des œuvres.

In fine, l’ouvrage présente, outre une chronologie très détaillée, un intéressant dossier documentaire "Actions-Spectacles-Histoire" qui sur la pratique artistique en public des nouveaux réalistes qui consistait en manifestations collectives, comme le festival du Nouveau Réalisme à Nice en 1961, et en actions-spectacles telles les Anthropométries d’Yves Klein.

Un ouvrage indispensable dans la bibliothèque de tout amateur d’art d’autant que la Réunion des musées Nationaux et le Centre Pompidou proposeront au printemps 2008 au Grand Palais une exposition consacrée "Aux sources de la figuration narrative", celle-ci constituant un mouvement artistique parallèle au Nouveau Réalisme.