Frank Black is God

Le 4 Novembre 2003, Frank Black, ex-chanteur leader du groupe Pixies, était en concert au Transbordeur de Lyon, avec The Catholics, le groupe à géométrie variable qui l’accompagne depuis son début solo après le split des Pixies. Voici ce que m’inspirait ce concert quelques jours après.

Tout d'abord, la formation musicale qui épaulait Franck Black m'a beaucoup plu, que ce soit par l'entente sur scène, le talent musical ou par le look. Tout à gauche, un guitariste épileptique, croisement de Nick Nolte et Austin Powers pour le physique (Nick Nolte pour les passages plus aristocratiques et Mike Myers pour le côté un peu débile parfois, avec ses lunettes à la Langue de Pute), mais qui faisait des soli de guitare de fou, il est aussi passé au clavier et aux ondes Martenot.

Ensuite, deux êtres à casquette, le batteur binoclard (très fort derrière les fûts) et le bassiste très physique. On aurait dit Brian Johnson d'ACDC (en un peu plus fluet). Enfin, pour compléter les Catholics, un jeune guitariste était présent sur la droite de la scène. A son look de Dexter Holland, on l'aurait plutôt vu aux côtés d'Offspring, mais il n’était pas mauvais, avait une magnifique guitare rose avec des liserés dorés, et suivait bien la formation. Il avait le regard rivé sur le gros Francis la plupart du temps. Voilà pour les Catholics qui n'ont pas l'air de l'être tant que ça. Et puis le gros Francis, toujours aussi semblable à notre François Hadji-Lazaro national. Il était au chant et à la guitare.

Le set a été assez long, connaissant la longueur moyenne des chansons des Pixies et de Frank Black. (2 heures environ) On a eu droit à "Monkey Gone to Heaven", "Number 15 Baby", "Where is my mind ?" et "Caribu", pour les titres des Pixies. Sinon, un florilège de chansons des différents albums du Francis, depuis le "Teenager of the Year", avec bien entendu pas mal de titres de son dernier album "Show me your tears".

J'ai adoré ce concert, les chansons étaient excellentes (et pourtant je ne suis pas un spécialiste de l'oeuvre de Frank Black, sorti de Doolittle et quelques autres titres des Pixies). La voix de Kim Deal manquait un peu parfois... (d'ailleurs les rumeurs de reformation allaient bon train dans la salle)
Les musiciens étaient tous impeccables, très techniques, la voix de Frank était au top, ils jouaient tous bien sérieux ou alors faisaient un peu le show, c'était très pro.

Heureusement, à la fin du set (avant le rappel), ils ont chaleureusement remercié le public et arboraient des sourires tous plus charmants les uns que les autres. Ils avaient vraiment l'air ravis d'avoir joué pour nous. Le rappel fut magnifique.

Je garderai longtemps à l'esprit une image très forte de ce concert : les trois guitaristes (dont FB) et le bassiste tous à l'avant de la scène et chantant dans 4 micros simultanément, très belle image rock'n'roll. Le son était un poil fort, mais c'est bon quand c'est fort (copyright Lemmy). Par ailleurs, la partie plus acoustique du concert m'a enflammé ! Le public suivait bien les chansons et était dans le trip, il y avait l'air d'avoir de vrais fans... (pour connaître tous les titres du concert, fallait être fan !)

Ce concert est devenu "ma" définition du rock; je n'avais jamais eu cette sensation avant : le rock, c'était Frank Black and The Catholics ce soir-là, à Lyon. Sans conteste le meilleur concert que j’ai jamais vu.

Sinon, en première partie Serafin. Eh bien c'est de loin la meilleure première partie que j'ai jamais vue. Je ne connaissais que leur premier single "Things fall apart", et j'aimais bien même si la voix nasillarde me portait un peu sur les nerfs. En live, la voix du chanteur est au top, le bassiste est trop cool, les compos sont terribles et assez originales, et le groupe très sympa. A la sortie du Transbo, ils offraient des CD samplers de leur album ("No Push Collide"), et les membres du groupe le dédicaçaient ! Très sympa, je n'avais encore jamais vu ça.

Procurez-vous leur album ou plutôt allez les voir en Live, ils sont excellents et vous passerez une très bonne soirée en leur compagnie.