Ani Difranco n'est pas partageuse et si à 30 ans elle a déjà à son actif une quinzaine d'albums dont "Evolve" est le dernier, elle peut se vanter de les avoir fait toute seule. Auteur, compositeur, producteur (par l'intermédiaire de son propre label Righteous Babe) et interprète brillante et prolifique, Ani Difranco nous sert un folk dépoussiéré, plus pop que Suzanne Vega ou Lisa Germano et beaucoup moins variété que Alanis Morissette.

Ici la jeune fille au look de punkette ne se contente pas de tirer les ficelles de la composition qu'elle maitrise sans doute pas mal, vu le nombres de titres à son actif en si peu de temps, mais elle joue, bricole, tantôt un petit tour du côté du Brésil ("Here for Now") par ici, un soupçon de gospel ("Oh My My") par là. Pas le temps de s'ennuyer sur cet album qui est tout le contraire d'un album concept. Il faut plutôt prendre ses albums comme des compilations de ses meilleurs morceaux dernièrement écrits.

Evolve n'est donc pas vraiment une évolution ni une révolution et la réédition de la plupart de ses anciens albums en France risque de semer une petite confusion dans votre choix, mais Evolve ou un autre, vous ne serez pas déçu par les albums faits maison de Ani Difranco.