Julien Héteau et Sandra Everro ont repris le Théâtre Funambule Montmartre, un petit théâtre implanté, comme son nom l’indique, au cœur de Montmartre, sous les vignes de Montmartre, dans le quartier Lamarck-Caulaincourt, et qui joue un peu les funambules avec une programmation de création théâtrale.
A la vielle de leur 1er Festival Montmartre Ma Muse qui se déroulera du 3 au 29 juillet 2007, ils nous présentent cet événement..
Quelle est la genèse et la finalité de ce "Festival Montmartre Ma Muse", le premier qu’initie le Théâtre Funambule Montmartre ?
Nous avons repris ce lieu cette saison et nous souhaitions créer un événement annuel et récurrent initié par le théâtre. Ce festival a été conçu pour coller à la vie du quartier dans lequel il est implanté, c’est-à-dire Montmartre, qui est le quartier de prédilection du cabaret et dans lequel l'ambiance et la tradition du cabaret mêlant chanson et humour sont toujours vivaces. Nous souhaitions donc respecter la tradition et coller à l’historique tout en apportant une couleur et une tonalité contemporaines.
La programmation en juillet nous parait judicieuse dans la mesure où il s’agit d’un mois estival qui connaît généralement un ralentissement voire une pause dans la programmation des spectacles. Or, le quartier reste extrêmement vivant, notamment avec les vacanciers et les touristes, et ce festival créera une animation culturelle dans le quartier.
Quels ont été vos critères de choix des spectacles ?
Nous avons choisi comme ligne artistique pour ce festival l’humour et la chanson dans un esprit festif et dans la tradition du cabaret. Nous l’avons décliné en retenant des spectacles de genre et de styles différents qui correspondent à cette ligne à deux exceptions près, un one man show et un spectacle en hommage à Brassens, qui est plus poétique. Mais ils correspondent à un autre aspect de cette même tradition, la poésie et l’imaginaire.
Du 3 au 29 juillet vous accueillerez donc 9 spectacles d’artistes confirmés et émergents ?
Nous accueillerons uniquement des artistes confirmés qui proposent des spectacles aboutis, avec une vraie qualité de travail et de talent, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses représentations. Dans un souci d’ouverture, il n’y a donc pas de création ni de nouveaux venus sur scène qui constituent la programmation du théâtre au cours de la saison.
Ce festival comporte également un spectacle pour enfant.
Effectivement. Ce festival s’adresse à tous, de 3 à 300 ans ! Du mercredi au samedi, en après midi, aura lieu "Zik momes" un spectacle destiné aux enfants qui présentera des comptines enfantines sous forme de concert festif et nous enlèverons les premières rangées de sièges pour leur permettre de danser.
Au début de cet entretien, vous avez évoqué la récurrence. Le principe de récurrence annuel que vous avez évoqué concerne-t-il à la fois la saison et la thématique ?
Oui. Ces principes sont actés en ce que le festival n’a pas pour finalité d’empiéter ou de doubler la programmation du théâtre au cours de la saison. Il s’agit vraiment d’une ouverture vers un registre très spécifique, lié à l’implantation géographique du lieu, pour proposer des spectacles divertissants pour l’été.
Bien qu’il ne s’agisse pas de spectacles de création, vous en assurez la production ?
Tout à fait. Le Théâtre Funambule Montmartre produit ce festival ce qui implique bien évidemment une prise de risques en termes financiers. Nous espérons donc que cette programmation variée et de qualité séduira le public.