Sixième album d'une carrière solo débutée en 1994 avec "Hips And Makers" (dont est extrait le magnifique "The Ghost" en duo avec Michael Stipe, récemment repris par les Dandy Warhols), "The Grotto", le dernier album de Kristin Hersh, sort le même jour que la nouvelle livraison de son ancien groupe Throwing Muses dont elle s'est écarté en 1997 pour des raisons commerciales.

Contrairement au précédent, toutes les chansons sont signées de sa seule patte et cette fois jouées à l'aide de Howe Gelb de Giant Sand et Andrew Bird de Squirrel Nut Zippers.

La pochette donne un parfait aperçu du contenu du disque : des chansons acoustiques empreintes de mélancolie - surtout les parties vocales - à l'accompagnement sombre et minimaliste. Cependant au-delà, c'est cette voix, cet incroyable organe qui donne à ce disque toute sa beauté ("Sno Cat", "Deep Wilson") en le rendant véritablement attachant.

Au final, pas le meilleur disque de la dame, mais dans l'ensemble une vraie réussite qui se devrait de pousser le néophyte dans le reste de son oeuvre, ainsi que celle de son groupe .