Comédie dramatique de Marcel Camus, mise en scène de Guy-Pierre Couleau, avec Sébastien Bravard, Frédéric Cherboeuf, Xavier Chevereau, Michel Fouquet, Jany Gastaldi, Anne Le Guernec, François Kergourlay et Nils Ohlund.
Inspiré de l'attentat qui eut lieu en février 1905 à Moscou contre l'oncle du tsar, la pièce "Les justes" d’Albert Camus traite du postulat de Machiavel, "la fin justifie les moyens" qu’elle analyse à l’aulne de la morale.
Le théâtre de Camus est un théâtre de texte, un texte magnifique mais dense et philosophique, ce qui nécessite une grande attention et une grande disponibilité intellectuelle du spectateur. La thématique des Justes est intemporelle et Camus prône un humanisme sans faille qui balaye toute considération idéologique et qui éclaire les consciences.
Guy-Pierre Couleau a opté pour une mise en scène sobre, presque abstraite, comme le décor, basée essentiellement sur le jeu de l'acteur qui paraît un mélange subtil de distanciation et de tension nécessaire à la mise en abime du texte.
Il est vrai que ces révolutionnaires idéalistes du début du 20ème siècle, pétris de contradictions et de doutes qui les amènent à revoir, sans cesse, au tamis de l’analyse intellectuelle et humaniste leur pensée politique et leur engagement dans l’action terroriste, font presque figures d’enfants de chœurs face aux événements contemporains.
Les comédiens sont au diapason avec de belles prestations pour Frédéric Cherboeuf et Sébastien Bravard.