Il fut un temps où l'on aurait collé à Von Sudenfed le qualificatif de "Super Groupe". Un peu à la façon des surhommes, super héros et autres anomalies de la nature qui ne veulent que notre bien !

Aujourd'hui, plus rien n'étonne personne. Alors que les Doors reviennent misérablement sur le devant de la scène avec un groupe fantoche appelé … Riders of the storm, tout un programme, les mythiques et bien vivants The Fall se reforment dans un relatif anonymat à peine assorti de quelques jolies dates de concerts ça et là.

Cela étant dit, je ne suis pas là pour vous parler de ces étranges reformations spontanées (?) de vieux groupes surgis tout droit de l'hospice le plus proche mais d'un projet de … super groupe donc …

Car Von Sudenfed n'est rien de moins que la rencontre, le temps d'un album, entre les allemands très électro de Mouse on Mars et l'anglais très …anglais de The Fall, j'ai nommé l'unique et irremplaçable Mark E Smith.

Drôle de mélange au premier abord même si The Fall ont toujours eu un penchant pour les claviers bancales et si Mouse on Mars n'est pas toujours dénué du sens pop (en tout cas celui propre à The Fall).

Pour les plus jeunes, qui ne connaitraient pas ce fameux monsieur Smith, il s'agit d'un chanteur anglais qui en 1977 (putain 30 ans …) a créé un groupe aujourd'hui reformé pour la énième fois nommée, vous l'aurez compris, The Fall et que l'on pourrait qualifié, dans la courte histoire de la pop anglaise de majeur, voire mythique pour certains.

Concrètement le résultat est plutôt convainquant, on dirait du The Fall du 22éme siècle. La raison principale étant la voix de Mark E Smith très particulière et qui scande entre le chant et le parlé des textes d'une voix saturée et souvent à la limite du hurlement ("Chicken Yiamas").

Musicalement l'univers des Mouse on Mars intègre parfaitement le style The Fall et les morceaux oscillent entre électro franche, voire très franche ("Speech contamination") et des choses plus organiques ("The rhinohead").

Avec des titres de chansons et des textes toujours aussi barrés, ce nouvel avatar de Mark E Smith secondé de brillante façon par Mouse on Mars donne un album vraiment atypique, à la production un peu hors mode et au style pour le moins décalé par rapport à la scène rock actuelle. Mais on n'en attendait pas moins de ce trublion notoire !

Alors en attendant que The Fall fasse autre chose que ressasser le bon vieux temps, précipitez vous sur Von Sudenfed, ce Tromatic Reflexxions comblera certainement autant les vieux fans que les plus jeunes !

Attention, une écoute répétée peut sans doute provoquer quelques lésions nerveuses temporaires mais aussi une certaine addiction et pas mal de plaisir à retrouver ces deux groupes réunis en un ! Le mélange des deux n'aura jamais aussi bien justifié l'expression "retour vers le futur". Immanquable.