C'était le rendez-vous à ne pas manquer, ce soir là, au Transbordeur à Lyon et c'était avec impatience que nous attendions tous l'arrivée de Beth Gibbons, la voix mythique ( mystique ?) de Portishead .

La 1ère partie fut assurée par les Hurleurs, de très beaux textes et des mélodies accrocheuses, tout cela baignant une ambiance à la fois douce et électrique... le ton était donné et ceci était de bonne augure pour la suite des festivités. Et ce fut le cas !

Entrée en scène des musiciens et de Beth Gibbons en toute simplicité, toujours la même, à croire que les années ( et les cigarettes) n'ont aucune prise sur elle. 1ère chanson «Mysteries », décollage en douceur, le charme opère dès les premières notes, tout le monde reste subjugué par ces mélodies envoûtantes et cette voix à fleur de peau, je m'aperçois alors que c'est plus qu'un concert, c'est une célébration ! et les fidèles sont aux rendez-vous, certains en pleurs, d'autres en communion, les yeux fermés, récitant les paroles de chaque chanson.

Les titres s'enchaînent avec la même magie, dans une salle pleine à craquer, vibrant de la même émotion et savourant chaque titre jusqu'à la dernière miette, dans un silence religieux.

Beth Gibbons est là, bien présente et chaleureuse avec son public, commençant ses phrases dans un français approximatif et les terminant en anglais, peu importe, elle fait l'effort, s'approche et demande du feu pour s'allumer une cigarette. L'album entier sera parcouru, ainsi qu'une reprise du Velvet underground "Candy Says" (plus récemment repris par Thalia Zedek) superbement interprétée.

On regrettera seulement une chose, la durée du concert n'excèdera pas 1h30
rappel compris, ce fut court, mais intense ! Un pur moment d'émotion.