Il aura fallu du temps aux frères Cobb pour trouver LE groupe. Monsters Of Plants, Ca plait aux filles, Neil : trois groupes constituant maintenant les cendres du groupe Austin Newcomers.
Il aura aussi fallu du temps aux canadiens Jan et Ilia Cobb pour trouver LE style. Punk, Folk, Electro: une alliance musicale puissante qui se retrouve sans mal dans la pop corsée de Austin Newcomers.
Démonstration, après deux Ep remarqués, avec un premier album, Grand Opening. Quatorze titres d'une pop louchant du côté des Zutons, tout en fixant du regard le rock hargneux de XTC ou des Clash.
Emmené par le trio de tête "Mine", "Kamikaze" et "Nothing To Do", Grand Opening alterne mélodies douces et riffs coulants avec assurance et brio. Entouré de Boris à la guitare, de Lemmy à la basse et de Bitchon à la batterie, les frères Cobb déversent tantôt leur rage, tantôt leur sensibilité dans des titres épurés, toujours au service de la pop music qu'ils chérissent tant. De très bons titres se détachent ;"Serial", "Grand Opening", "On The Roof", le trop court "My Freaky Thing" ou encore "Rafting".
Tantôt une vitesse ras le sol, tantôt un rythme aérien et reposant; Grand Opening possède un certain équilibre. Masterisé à Bruxelles par Alan Ward, Grand Opening se révèle être un album agréable et talentueux, dans la digne lignée de Locked, Ep qui avait permi à la formation francaise d'accéder à l'éloge des critiques et du public.
La pop jouissive des Austin Newcomers ne risque pas de déplaire! Autant aux popeux purs et durs qu’aux amateurs. Voilà un groupe qui mérite d’être connu.