Rien de nouveau du coté de Black Box Recorder. Tellement rien qu'on se demande s'ils ne sont pas adeptes du clonage !
On pensait que le "Worst of..." sonnait le glas du groupe de Luke Haines, des célèbres et excellents Auteurs, John Moore (ex Jesus and Mary Chain) et Sarah Nixey. Et c'est dans le quasi anonymat que sort Passionoia, dernier album en date du groupe.
Pas grand chose à signaler donc aux fans de Black Box et des Auteurs. Pour les autres, sachez que c'est un mélange de pop fort bien troussée et d'électro qui sait -presque toujours- rester discrète. Ajoutez à cela une voix féminine, celle de Sarah Nixey, entre Salad et Saint Etienne, et vous obtenez Black Box Recorder.
Cela étant, même si Luke Haines donne l'impression de tourner un peu en rond, Passionoia recèle quelques tubes potentiels que l'on aurait tort de bouder. "Being Number One" en est sans doute l'exemple le plus flagrant avec son intro et sa mélodie Blur-esques.
Comme à l'habitude, il est beaucoup question de l'Angleterre dans ce disque "British racing queen", "When britan refuses to sing". Beaucoup de deuxième degré (la pochette donne le ton) et d'humour, notamment sur le morceau d'ouverture, "The school song", sur lequel des choeurs d'enfants chantent "Black Box Recorder" évoquant à la fois le public dans un stade de foot et les choeurs de Johnny Clegg.
Un humour bien anglais et un songwriting impeccable - bien que parfois un peu
convenu - font de cet album une réussite même si l'on est loin
de la qualité de "England made me" (premier album de Black
Box Recorder) et encore plus de "New Wave" (premier album des Auteurs).