La Maison Européenne de la Photographie présente, du 14 mars au 3 juin 2007, sous le titre explicite de "Terriens" la première rétrospective du travail de Richard Kalvar, photographe américain et parisien, ancien membre de l’agence Vu, créateur de l'agence Viva, membre et ex-président de l'agence Magnum Photos.
"Terriens" parce que Richard Kalvar a longtemps travaillé sur la vie urbaine et aime traquer les images du quotidien qui se révèlent souvent insolites, cocasses, étonnantes ou émouvantes et parfois étranges.
Traquer est le mot juste car il ne s'agit pas vraiment de l'image saisie au vol, mais d'une recherche patiente et délibérée de saisir le secret qui se cache sous l'apparence de la réalité factuelle.
Comme il le dit lui-même "Je tourne autour de la personne, je cherche l'idée".
Et cette démarche photographique est toujours teintée d'un certain humour, parfois noir, sans jamais verser dans l'ironie.
Car il pose un regard toujours tendre comme celui du cliché les joyeux belges déguisés en marguerites ou de la dame et de son reflet dans la vitrine.
Et puis a y regarder de plus près et plus longuement, il se dégage des clichés de Richard Kalvar, images pourtant banales, arrêtées en noir et blanc, presque cinétiques, comme un étrange sentiment d'étrangeté.