Comédie dramatique de Harvey Fierstein, adaptation et mise en scène de Christian Bordeleau, avec Eric Guého, Rosine Cadoret, Frédéric Chevaux, Brigitte Guedj, , Firmin David et Thomas Maurion.
Témoignage de la vitalité du théâtre contemporain new-yorkais, "Torch song trilogy" résulte de la réunion de trois pièces liées par des "torch songs" intermèdes réalistes, qui connut un succès retentissant outre Atlantique.
Cette pièce raconte 10 ans de la vie d’Arnold, chanteur travesti, drag queen à ses heures, homosexuel assumé dont le chemin de vie s’inscrit dans une démarche classique de recherche de l’amour et du bonheur inhérente à la nature humaine et donc indépendant du sexe et des préférences sexuelles.
Mais la différence apporte toujours son lot de discrimination et de souffrance voire de rejet parfois même de la part de ses proches. Harvey Fierstein mène ces deux axes de front avec une réelle dextérité sans sombrer ni dans la caricature ni dans le prosélytisme et une écriture riche en nuances et en émotions.
La mise en scène réaliste et dynamique de Christian Bordeleau contribue largement à la pertinence du propos et la richesse des émotions qui passent inévitablement par le jeu des acteurs.
Dans le rôle principal, Eric Guého est tout simplement magnifique. Il incarne un Arnold complètement crédible qui sait toujours par intelligence et avec une autodérision et un humour salutaires ne pas donner dans la facilité.
Face à cet arbre qui cache un peu la forêt, il faut saluer l’interprétation de tous les comédiens et notamment celle en contrepoint de Frédéric Chevaux en gay pas encore "sorti du placard" et celle épatante de Rosine Cadoret en mère partagée entre son cœur aimant et sa raison qui n’a pas encore admis l’homosexualité de son fils ce qui donne des scènes d’affrontement et d’amour particulièrement intenses et justes.