De grand faiseur de la pop de ces 20 dernières années (au moins), Ian MCCulloch allégé une fois de plus de ses Bunnymen, revient plutôt comme suiveur opportuniste pour nous proposer pourtant sans doute son meilleur disque depuis longtemps.

Pourquoi suiveur opportun me direz vous ? Parce que il sait s'entourer et en l'occurrence de Martin, des Coldplay, groupe qui marche assez bien chez les jeunes qui n'en doutons pas, ignore sans doute tout de Ian aux lèvres pulpeuses.

Contrairement à ses deux précédents albums, Slideling reste très pop, ... Très Echo and the Bunnymen finalement, mais en beaucoup plus enjoué.

Si la voix innimitable de Mc Culloch est bien présente et titille les intonations de "Under Blue moon" sur "Baby Hold on" c'est sur des mélodies très pop qu'elle se pose, et le duo qui se termine en lalalala avec Martin sur "Slideling" ne viendra pas ternir la popitude de ce disque.

Pas de Liz Frazer ici, pas de "Candleland", pas de "Blue moon" mais un disque qui se tient et qui nous rappelle que l'ancienne école pop anglaise a encore quelques dinosaures en activité, suffisant pour faire la nique à une tendance songwriting / rock expérimental un brin snobinarde et agaçante."She Sings (all my life)" et "Stake you Claim" sont les titres les plus proches du travail de Mc Culloch.

Bref, un vrai disque de pop dont un des morceaux les plus réussis est peut être le quasi-beattlesque "Seasons" avec son doudoudoudou lalala que l'on ne peut s'empecher de fredonner ! Le genre de trucs que vous chantonnez sans vous en rendre compte au bureau jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que tous vos collègues se le sont mis aussi dans la tête a l'insu de leur plein gré !

Rien de révolutionnaire mais un excellent disque que l'on attendait pas de la part de celui qui a du mal à rompre avec le passé, en revenant à la maison Bunnymen régulièrement, pour le meilleur mais aussi pour le pire. En attendant que Will Sergeant et son projet solo "Glide" le ramène aussi dans la sphère Bunnymen, Sideling fait plus que remplir son rôle : un peu de douceur dans un monde de bruit.