Spectacle tiré du roman écrit par Hélène Laurain, mis en scène par Hubert Colas avec Stéphanie Aflalo.

Quelque part en Lorraine, là où sont enfouis tous les déchets radioactifs, Laetitia relate le récit des actions menées avec son groupe activiste écologiste.

Dans la cave de la maison de son "pépou" où elle écoute Nick Cave en boucle, elle recense sur des Post-it tous les signes que le monde va mal et fait le compte à rebours avant l'effondrement.

Tiré du roman éponyme d'Hélène Laurain, "Partout le feu" dans un langage très parlé, suit Laetitia, née le jour de Tchernobyl, qui s'oppose à cette société malade ainsi qu' à sa soeur jumelle qui s'apprête à se marier.

La comédienne est assise face au micro. Sur l'écran derrière elle, cinq visages filmés en gros plans. Stéphanie Aflalo, avec un air faussement désinvolte, tient la scène avec une présence et un naturel impressionnants, déroulant de sa voix douce et lente le texte d'une grande musicalité, incisif et brûlant, en forme de manifeste.

La mise en scène d'Hubert Colas (ainsi que sa scénographie efficace), d'une précision et d'une acuité redoutables pour mettre les mots en valeur, fait de ce contenu incandescent aux fulgurances poétiques, une imparable déflagration.

Un spectacle on ne peut plus actuel, totalement envoûtant, puissant et indispensable.

Coup de coeur !