Retour dans les nuages pour la couverture du nouvel ouvrage de Jean-Paul Dubois, comme on y était déjà avec l’ouvrage qui lui avait permis d’avoir le Goncourt en 2019. Chacun vient donc d’arriver dans les étagères de toutes les librairies françaises, pour notre plus grand bonheur, pour nous offrir une lecture foisonnante, témoin de la verve et de la vitalité romanesque de l’auteur.

Cela fait deux ans que Rose, la femme de Paul, a disparu. Deux ans que Paul guette son retour en relisant les rares lettres qu’elle lui envoie (mais est-ce vraiment Rose qui les a écrites ?). La dernière a été expédiée de Chine. Paul décide de partir à sa recherche.

En attendant, il écoute ses disques favoris (Lou Reed, Stevie Wonder), se dispute avec Lothar, son frère jumeau, tombe amoureux d’Alma, sa belle-sœur, et insulte mentalement Donald Trump, "l’Homme à la peau de cartable" dont il suit jour après jour les propos aberrants.

En congé de l’hôpital qui l’emploie, il finit par reprendre le travail et se trouve confronté à un patient porteur d’une malformation cardiaque extrêmement rare, le syndrome de Brugada. Mais c’est à Barcelone que son destin va finalement se nouer.

Que dire d’autre que génial quand Jean-Paul Dubois nous propose du Jean-Paul Dubois ? Au travers de son histoire rocambolesque, il nous propose encore une galerie de personnages tous autant savoureux les uns que les autres. Autour d’une histoire d’attente et de recherches, ponctuée de nostalgie (toujours présente dans ses ouvrages, il mêle de nouveau l’intime et le fracas du monde autour de dialogues et d’anecdotes succulentes.

Comme toujours, tout est décrit avec justesse dans les ouvrages de Jean-Paul Dubois, que cela soit les sentiments des personnages ou le monde qui les entoure. C’est drôle et émouvant en même temps, on passe par plein d’émotions au fil des pages. L’auteur nous pique avec son ironie parfaitement maîtrisée, il nous subjugue par son imagination débordante.

Puisque je dois conclure le plus simplement possible, je dirai tout simplement que Jean-Paul Dubois est un auteur génial. Il nous le prouve encore une fois avec son dernier livre qui est une petite merveille de lecture.