Apres avoir créé l’événement l’an dernier avec une première édition qui avait enfin offert au metal français une cérémonie à la hauteur de sa vitalité, Les Foudres seront de retour le 10 décembre prochain au Bataclan.
Un rayonnement particulièrement bienvenu pour une scène française toujours aussi riche mais qui peine encore trop souvent à trouver sa place dans les grands médias face aux musiques urbaines. Avec près de 100 projets sélectionnés et 13 trophées remis lors de la première édition, Les Foudres avaient déjà posé de solides bases. Cette année, l’ambition est donc encore plus grande, avec de nouvelles catégories, une ouverture plus importante au vote du public et surtout une programmation live encore très séduisante. C’est d’ailleurs ce combo remise des prix / live qui avait fait la spécificité de la première édition.
Quatre artistes se partageront ainsi la scène du Bataclan entre les différentes remises de prix. Et difficile d’imaginer affiche plus représentative de la diversité actuelle du metal.
Igorrr sera évidemment l’une des grandes attractions de la soirée. Le projet mené par Gautier Serre continue de dynamiter toutes les frontières avec son mélange totalement improbable de metal extrême, de classique et d’influences balkaniques ou orientales. Une proposition musicale totalement inclassable.
Autre visage d’une scène française en pleine mutation, Ashen viendra défendre son metalcore moderne, courant du métal très en vogue actuellement.
On retrouvera aussi Sun et sa "Brutal Pop", improbable rencontre entre efficacité pop et déflagrations metal. Une artiste qu’on suit d’ailleurs depuis ses débuts avec une belle chronique de son premier EP autoproduit en 2019.
Enfin, excellente nouvelle avec la présence d’Alta Rossa. Le groupe bisontin viendra apporter une dose nettement plus sombre et abrasive avec son sludge inspiré par Neurosis. Une musique massive très attendue.
Les Foudres profiteront également de cette deuxième édition pour enrichir leur palmarès avec deux nouvelles récompenses : l’Artiste international de l’année et la meilleure performance française live au Hellfest. Trois autres catégories seront désormais ouvertes au vote du public : le Projet éditorial de l’année, l’Engagement sociétal et environnemental et l’Artwork de l’année.
Autant de nouveautés qui montrent que Les Foudres ne comptent pas simplement reproduire la formule inaugurée en 2025 mais bien faire grandir progressivement l’événement, ce que confirme d’ailleurs son passage en prime time sur France 4. Il reste à savoir le nom du présentateur sachant qu’il sera difficile de succéder à Thomas VDB.
Voir en tout cas une cérémonie 100 % métal profiter d’une telle exposition, ça fait quand même sacrément plaisir ! Ouverture de la billetterie le 21/09.
