Les Wampas ont 40 ans. Je réalise en écrivant que je les écoute depuis quelques décennies, depuis l'album Les Wampas vous aiment, sorti en 1989. J'avais pris une telle claque. Claque réitérée quand je les ai vus en concert, plusieurs fois.
On peut dire tout ce qu'on veut sur ce groupe, il n'en reste pas moins l'un des piliers de la scène rock alternative hexagonale. C'est rock, c'est punk, c'est psycho, c'est juste très bon.
J'attendais avec impatience ce nouvel opus. Comment te dire que j'ai pris un sacré coup de pied au cul dès le titre d'ouverture également titre de l'album : "Où va nous ?". Une basse puissante, un riff qui reste accroché et toujours le style Didier Wampas. Il n'est pas le roi pour rien ! A la basse, c'est Jean-Michel Lejoux, Effello et Tony Truant à la guitare et Nicolas Schauer derrière les fûts.
On retrouve 40 minutes de rock, mais aussi de titres plus lents. Il y a surtout beaucoup de clins d’œil pour qui connaît Les Wampas, que ce soit dans "Les Chansons sur toi", "Les Coronados" ou "Jean-Luc" (hommage, allusion à Jean-Luc Le Ténia). Mais on retrouve la passion du vélo avec "Mont Ventoux" et une réinterprétation du titre "Punk Ouvrier", qui a été sollicité sur scène et qui est le titre de l'autobiographie de Didier Wampas, sortie chez Harper Collins et dont j'avais déjà eu l'occasion de te parler ici.
Cet album, enregistré en juin au Manoir de Léon, dans les Landes, en live, afin que l'énergie du groupe ressorte sur cet enregistrement.
Je pourrais te parler, mal certainement, des Wampas, mais rien ne vaudra mieux que d'écouter ce groupe, dont le chant de Didier Wampas est pour beaucoup. Mais la personnalité entière également du chanteur, qui a travaillé à la RATP toute sa carrière et qui alternait studio, atelier et scènes. Un personnage entier et intègre. Voilà certainement un des ingrédients du succès du groupe et une explication à sa longévité. Parce qu'il y a aussi le talent des musiciens qui l'ont accompagné et qui l'accompagnent aujourd'hui.
Tu l'auras compris, les Wampas est un groupe que j'aime profondément, parce qu'il me bouscule aussi dans mes habitudes. Il faut les voir sur scène, voilà le conseil que je te donnerai. D'ailleurs, ils seront à Bordeaux le 20 février, le 21 à Tours à Mulhouse le 7 mars et le 8 au Val d'Ajol chez Narcisse. Tourtes les dates sont sur leur site.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
