Spectacle écrit et mis en scène par Léo Deschamps avec Oriane Fagot, Pierre Lange, Bonnie Hladky, Tobias Quéau.

Un meurtre commis à Villebon-sur-Yvette va réveiller le comissariat local dans une région où il ne se passe d'ordinaire absolument rien.

Le comissaire Hervé Ronzier, flanqué de son adjoint Maxime Pontiac, vont se lancer sur la piste du mystérieux tueur...

Avec "Paire de dames à Villebon-sur-Yvette", Léo Deschamps a créée une fantaisie féroce et drôle, plaisante à suivre, qui reprend les codes des films noirs avec une jubilation non-dissimulée.

Avec peu de choses, il parvient ingénieusement à donner de l'épaisseur à son histoire et du corps à sa mise en scène dont il dose avec brio les effets.

Comme dans tout bon polar, la pièce contient son lot d'indices et de fausses pistes et donne l'occasion à une bande de comédiens agréables, prenant visiblement beaucoup de plaisir à jouer, d'incarner toute une galerie de personnages tels qu'on n'en trouve que dans les romans policiers... Ou la Lozère.

Oriane Fagot, Bonnie Hladky, Pierre Lange et Tobias Quéau sont savoureux et même s'ils se laissent aller un peu parfois à cabotiner, ce n'est rien à côté du plaisir qu'éprouve le spectateur à suivre ce spectacle parodique déjanté à l'énergie dévastatrice.

Une belle surprise à déguster pour passer un bon moment.